Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

02 octobre 2022

[Recherche] : Prise en charge du cancer chez les personnes souffrant de troubles psychiques sévères.

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) propose un document exhaustif en termes de ressources bibliographiques sur la prise en charge du cancer chez les personnes souffrant de troubles psychiques sévères.

Les individus suivis pour des troubles psychiques font face à une mortalité prématurée, quelle que soit la cause de décès. Ce phénomène, marqueur d’inégalité de santé, questionne le suivi et l’accès aux soins somatiques des personnes vivant avec un trouble psychique sévère. Les données du Système national des données de santé (SNDS) permettent de caractériser leur recours aux soins courants à l’échelle nationale en comparaison aux principaux bénéficiaires de l’Assurance maladie. Leur exploitation démontre un moindre recours aux soins de prévention et aux soins de spécialistes courants chez les individus suivis pour un trouble psychique sévère, malgré une prévalence plus élevée des principales pathologies chroniques qu’en population générale, et une fréquence plus importante des hospitalisations évitables, malgré des contacts plus fréquents en médecine générale. 

Ces résultats soulignent les difficultés du système de santé à répondre de manière satisfaisante aux besoins spécifiques des personnes vivant avec un trouble psychique et soutiennent le développement de mesures dédiées pour améliorer l’accès et la prise en charge somatique de cette population aux multiples vulnérabilités1.

Réalisée dans le cadre du projet Canopée (2) dont l’objectif est d’étudier les potentiels défauts de prise en charge du cancer chez les personnes souffrant de troubles psychiques sévères, cette bibliographie rassemble de la littérature scientifique identifiée à partir de l’interrogation des bases de données et portails suivants : Medline, Irdes, Cairn, Science direct, Web of science, Googlescholar. Après un focus sur la surmortalité et les difficultés dans l’accès aux soins somatiques, les aspects principalement documentés sont : la prévalence, l’incidence et le parcours de soins pour cancer des personnes souffrant de troubles psychiques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires) sous l’angle à la fois qualitatif et quantitatif.

1. Gandré, C. et Coldefy, M. (2020). « Le recours aux soins somatiques des personnes suivies pour des troubles psychiques sévères en France : comparaison avec la population générale. » Revue D’epidemiologie Et De Sante Publique 68: S31

2. Irdes. Programme de recherche 2021-2023. Page 76.

Télécharger le document :

« La prise en charge du cancer chez les personnes souffrant de troubles psychiques sévères » (PDF)
Bibliographie thématique, septembre 2022, centre de documentation de l’Irdes,
Marie-Odile Safon, Véronique Suhard, synthèses et bibliographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire