Nouvelles fixes

C'est la rentrée ! 

"Le blog reprend ses activités..."

Des nouvelles, des infos, des manifestations... 

N'hésitez pas à diffuser cette adresse, cela peut rendre service !

https://psy-partenaires.blogspot.com

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

18 septembre 2024

Nouvelle évaluation du risque de suicide sous sémaglutide

Une nouvelle étude décèle un risque d’idées suicidaires associé à l’agoniste du récepteur du peptide-1 de type glucagon (GLP-1 RA), le sémaglutide, plus particulièrement chez les personnes utilisant simultanément des antidépresseurs ou des benzodiazépines.

Toutefois, les chercheurs et les experts externes invitent à la prudence avant de tirer des conclusions définitives sur la base des observations de l’étude.

« Alors que notre étude de pharmacovigilance a montré une association entre l’utilisation du sémaglutide et le report d’idées suicidaires, les cliniciens ne doivent pas interpréter ces résultats comme la preuve d’une relation de cause à effet », a déclaré à Medscape Medical News l’investigateur de l’étude, Georgios Schoretsanitis du département de psychiatrie du Zucker Hillside Hospital, Northwell Health, (Glen Oaks, États-Unis).

Néanmoins, « les médecins qui prescrivent le sémaglutide devraient informer leurs patients des risques liés à ces médicaments et évaluer les antécédents psychiatriques et l’état mental des patients avant de commencer le traitement par le sémaglutide », a-t-il déclaré.

« Pour les patients ayant des antécédents de troubles mentaux, d’idées ou de comportements suicidaires et de tentatives de suicide, les médecins doivent être prudents et surveiller régulièrement leur état mental pendant le traitement par le sémaglutide. Si nécessaire, le médecin traitant doit faire appel à différents spécialistes, notamment un psychiatre et/ou des psychologues cliniciens », a-t-il ajouté.

L’étude a été publiée en ligne le 20 août dans JAMA Network Open.

Nouvelle évaluation du risque de suicide sous sémaglutide (medscape.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire