Nouvelles fixes

L'UNAFAM met à votre disposition un livret-guide pour discuter avec votre proche malade ou en situation de handicap, de ses attentes, de ses capacités et des réponses possibles à ses besoins de soutien à l’autonomie (à télécharger gratuitement).

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

28 octobre 2024

[Santé mentale] : Méfiez-vous de la mode et de la banalisation

La question des troubles de santé mentale semble avoir envahi les médias et les réseaux sociaux ces dernières années. Pas étonnant : la pandémie de Covid-19 est passée par là, faisant exploser les problèmes psychologiques. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on parle de « santé mentale » ? Qu’est-ce qui entre dans la catégorie des troubles ? Qui est concerné ? Faisons le point.

Thèmes abordés :

Une épidémie de souffrance mentale
Comment s’appelle la santé mentale ?
Terminologie ambiguë
Combien de personnes sont touchées par des troubles psychologiques ?
Quelles sont les réponses apportées ?
Mieux informer la population

ll est essentiel de fournir une information claire et vulgarisée sur les troubles psychologiques à la population générale, et notamment aux parents, aux enseignants ou aux travailleurs sociaux, afin que l’attention « citoyenne » puisse faciliter leur identification, si possible précocement.

C’est par exemple ce qui est proposé dans les programmes éducatifs de premiers secours en santé mentale, soutenus par les pouvoirs publics depuis plusieurs années.

Le domaine de la santé mentale est riche et complexe et ne doit pas être simplifié ni encore moins galvaudé. Surtout, les troubles psychologiques et la psychiatrie, et leurs besoins, ne doivent pas être modestement occultés, car les enjeux de santé publique qui leur sont associés sont majeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire