Nouvelles fixes

Les SISM (semaines d'information sur la santé mentale) se tiennent 

du 7 au 20 octobre

Le thème de cette année : "En mouvement pour notre santé mentale".

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

18 octobre 2024

[PUB] : Professeurs et étudiants promeuvent la psychiatrie

Alors que s’est achevé le 4 septembre le choix des futures spécialités par les étudiants en médecine, avant leur affectation définitive par spécialité et par établissement le 23 septembre, comme l’annonce le Centre national de gestion (CNG) le Collège national universitaire en psychiatrie (CNUP), l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) ont lancé une campagne de promotion pour la psychiatrie.

12 % de postes non pourvus en 2023

C'est l’occasion, pour les professeurs et internes en psychiatrie, de combattre des idées reçues concernant la psy, qui éloigne les étudiants de cette spécialité. Car depuis quelques années, elle connaît un véritable désamour chez les étudiants en médecine. Alors qu’en 2017, seuls 1,38 % des postes proposés en psychiatrie n’étaient pas pourvus, ce taux est passé à 17 % en 2019, pour s’établir à 12 % en 2023. Pour contrer cette érosion, l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) avait lancé en 2019 une campagne de promotion pour redorer le blason de cette spécialité, en lançant notamment le hashtag #Jechoisislapsy.

Choisir psychiatrie

Cette année, l’AFFEP a été rejointe par le Collège national des universitaires en psychiatrie (CNUP) pour combattre les idées reçues attachées à la psy et inciter les futurs internes à s’investir dans cette spécialité, dans le cadre d’une campagne baptisée « Choisir psychiatrie ». Car il y a péril en la demeure : la psy fait partie des quatre spés les plus délaissées par les étudiants lors de la procédure de choix à la suite des épreuves dématérialisées nationales (EDN), alors même « qu’un quart des médecins psychiatres ont plus de 65 ans et que 1 Français sur 5, soit 13 millions de personnes, vit avec un trouble mental ou psychique ».

La campagne « Choisir psychiatrie » s’appuie sur la publication d’un baromètre « Les Français et la psychiatre », l’organisation de nuit de la psychiatrie dans plusieurs villes universitaires (Bordeaux, Grenoble, Lille, Strasbourg et Tours) en 2025, ainsi qu’une campagne digitale « déployée dès la rentrée universitaire afin d’aller au plus près des étudiants en médecine, mais aussi des futurs étudiants ».

Baromètre « Les Français et la psychiatrie »

Le baromètre du CNUP « Les Français et la psychiatrie » montre que nombre d’idées reçues sont attachées à la psy : 61 % des Français jugent l’univers psychiatrique anxiogène, 51 % des Français (et 24 % des étudiants en médecine) pensent que la psychiatrie est un univers opaque, tandis que 62 % des étudiants en médecine considèrent la psychiatrie comme une discipline peu prestigieuse. Par ailleurs, pour 49 % des étudiants en médecine, la recherche en psychiatrie semble moins intéressante que dans d’autres spécialités. Autre préjugé : 45 % des lycéens pensent que les psychothérapeutes ont obligatoirement fait des études de médecine et 34 % pensent qu’ils peuvent prescrire des médicaments.

Paradoxalement, malgré ces préjugés, 51 % des Français craignent d’être atteints d’un trouble psychiatrique et 87 % d’entre eux (100 % des étudiants en médecine) jugent le métier de psychiatre utile d’un point de vue social.

Stage obligatoire

Pour renforcer l’attractivité de cette spécialité, 69 % des étudiants en médecine prônent l’idée d’un stage obligatoire en psychiatrie pendant leurs études. Information et communication sur la psychiatrie sont également plébiscitées : 97 % des étudiants en médecine pensent « que le fait que les médias et les politiques parlent de plus en plus de la santé mentale est une bonne chose ».

Jean-Bernard Gervais

Professeurs et étudiants promeuvent la psychiatrie (medscape.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire