Nouvelles fixes

Les SISM (semaines d'information sur la santé mentale) se tiennent 

du 7 au 20 octobre

Le thème de cette année : "En mouvement pour notre santé mentale".

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

17 octobre 2024

HAS : un Comité santé mentale et psychiatrie va plancher sur 9 thématiques

La santé mentale figure au cœur des priorités de la Haute Autorité de santé (HAS), a annoncé son président, le Pr Lionnel Collet, lors d’une conférence de presse « de rentrée » . Un Comité dédié à la santé mentale et à la psychiatrie, présidé par Claire Compagnon, est lancé et va mener un programme, articulé autour de 9 thématiques : schizophrénie et troubles bipolaires, psychiatrie de l’enfant, droits des patients, accompagnement et soutien aux familles, santé mentale des personnes âgées, santé mentale et addictions ou encore troubles du neurodéveloppement…

A l’occasion d’une conférence de presse le 9 octobre, le président de la Haute Autorité de santé (HAS), Lionel Collet a rappelé l’engagement de l’agence pour la santé mentale et de la psychiatrie. Il s’est réjoui de l’annonce du Premier Ministre de faire de la santé mentale la Grande Cause nationale 2025.

Brossant un état des lieux rapide, il a rappelé que « plus de 8,5 millions de personnes en France ont été prises en charge pour une pathologie ou un traitement chronique en lien avec la santé mentale » en 2022. Ils perdent en moyenne 15 ans d’espérance de vie, du fait de la maladie elle-même, mais aussi « aux conséquences de traitements ou à des retards de diagnostics pour les maladies somatiques comme les cancers. Les troubles mentaux sont encore stigmatisés, tabous, et les personnes concernées ne bénéficient pas encore suffisamment, dans les délais, de prises en charges adéquates. » Au-delà d’un problème de santé publique majeur, cette situation critique « représente un coût important pour la société française puisqu’avec 25 milliards d’euros en 2021, les dépenses remboursées au titre de la santé mentale représentaient un des premiers postes de dépenses de l’Assurance Maladie ».

Par ailleurs, les données dont dispose la HAS dans le cadre de ses missions en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins confirment les fragilités du champ de la psychiatrie, qu’ils s’agissent des résultats d’indicateurs de qualités et de sécurité des soins (IQSS) ou des résultats de certifications. En effet, l’analyse des résultats nationaux des IQSS 2023 en centres médico-psychologiques a montré des insuffisances et disparités entre les établissements, que ce soit dans le repérage et la prise en charge des addictions, ou encore dans la réalisation d’un bilan somatique. D’après les derniers résultats de certification, un peu plus d’1 établissement de santé sur 7 ayant une activité de psychiatrie ne répond pas encore aux exigences de qualité des soins définies par le référentiel. (voir aussi les tensions pointées par la HAS dans son rapport prospectif pour l’amélioration de l’accès aux soins).

Les enjeux de santé mentale englobe, à côté des actions de diagnostic et de soins, la prévention, la réadaptation et à la réinsertion sociale. Autant de domaines dans lesquels la HAS engage des missions de soutien aux professionnels du secteur social et médico-social pour un meilleur repérage des signes de souffrance psychique, un meilleur accompagnement des personnes vers l’offre de soins, et vers l’amélioration de leur insertion sociale, qui est un facteur clé de rétablissement.

Un comité dédié présidé par Claire Compagnon

Dans ce contexte, la HAS a annoncé avoir renouvelé son Comité santé mentale et psychiatrie. Présidée par Claire Compagnon, membre du Collège de la HAS et ex-Déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la Stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement, cette instance consultative pluridisciplinaire, composée de parties-prenantes, s’est réunie pour la première fois le 2 octobre dernier. Le comité a commencé à travailler sur son programme, articulé autour de 9 thématiques : schizophrénie et troubles bipolaires, psychiatrie de l’enfant, droits des patients, accompagnement et soutien aux familles, santé mentale des personnes âgées, santé mentale et addictions ou encore troubles du neurodéveloppement.

Autre signe de l’importance que la HAS accorde à ce sujet : cette thématique trouvera une place toute particulière dans le prochain projet stratégique 2025-2030 actuellement en cours d’élaboration, a conclu Lionel Collet.

HAS : un Comité santé mentale et psychiatrie va plancher sur 9 thématiques - Santé Mentale (santementale.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire