Nouvelles fixes

Bonnes vacances !
Que cette trêve estivale soit pour vous et vos proches 
source de détente et de sérénité.

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

05 mai 2025

[Télévision] : Santé mentale, briser le tabou

Mardi 6 mai 21h10 sur M6

Faire évoluer les mentalités, libérer la parole autour des troubles de la santé mentale : une urgence absolue ! 13 millions de Français sont concernés, soit près d’1 personne sur 5. Les troubles psychiques représentent la première cause de mortalité des 15-35 ans en France. Sur les réseaux sociaux, #santementale est le trend le plus suivi. Outre-Atlantique, des méga stars comme Lady Gaga, Selena Gomez ou Kanye West ont pris la parole. Pourtant, 70 % des Français considèrent encore la santé mentale comme taboue ! La situation est si préoccupante que le gouvernement vient de faire de la santé mentale une de ses priorités. Construit autour de paroles de célébrités et d’anonymes enfin valorisées, ce documentaire – véritable film-manifeste – aspire à faire évoluer les mentalités. Il expose sans fard le poids du regard des autres – qu’il soit familial, professionnel ou social – la honte de confier ses souffrances à ses proches, les barrières mentales que l’on s’impose soi-même. Et cependant, malgré ces épreuves, le film montre également le chemin, souvent long et complexe, vers la résilience.


La "critique" de Télérama (très critique...)

Il est évidemment important de parler de santé mentale. Important de dire que les troubles psychiatriques et les dépressions sont le lot de beaucoup. Important de rappeler que la maladie psychique touche aussi celles et ceux qui prennent la lumière. Alors écoutons Yannick Noah confier la dépression qu’il l’assaillit en 1983 après sa victoire à Roland-Garros, Florent Manaudou partager ce sentiment, lui, après l’euphorie des JO. Tendons l’oreille aux troubles anxieux de Pomme, aux tentatives de suicide de l’humoriste Constance, bipolaire, à la paranoïa de François Berléand. M6 veut « briser le tabou » de la santé mentale et fait parler des personnalités publiques — certaines, pas bien longtemps — sur leur part d’ombre.

À leurs côtés, des « anonymes » viennent livrer, eux aussi, des pathologies sévères : troubles borderline, schizophrénique ou dissociatif de l’identité. La démarche est louable, mais le documentaire mélange tout (échelle de gravité, pathologies, soins à apporter), et surexpose les « anonymes » dans des mises en scène pataudes, frisant le mauvais goût — images saccadées, musiques stridentes... la folie illustrée sans peur du cliché. Fallait-il, par exemple, montrer un délire paranoïaque en plantant le témoin dans une forêt, le laissant mimer la panique ? Incarner des envies suicidaires près d’un balcon ? Le sujet méritait mieux, les malades aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire