L’association Nightline, service d’écoute téléphonique gratuit et anonyme, a lancé une opération de soutien psychologique destiné aux étudiants pendant la crise sanitaire du Covid-19 à travers l’ouverture du site Internet www.soutien-etudiant.info et la publication d’un Guide de soutien psychologique étudiant.
Les principales structures de soutien disponibles sont répertoriées par académie et concernent :
Les services de santé universitaire (SSU, SUMPPS ou SIUMPPS)
Propres aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans une université ou dans un rassemblement d'universités, il s’agit de services situés dans les campus des établissements qui offrent gratuitement des consultations médicales et/ou psychologiques ou psychiatriques.
Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires (BAPU)
Des centres publics qui offrent un soutien psychologique gratuit uniquement aux étudiant·e·s (et pas seulement aux étudiant·e·s universitaires), notamment pour des traitements sur le moyen et long terme.
Les Centre Médico-Psychologique (CMP)
Des centres publics qui sont ouverts à tou·te·s les habitant·e·s d’un secteur géographique (et donc, incluent les étudiant·e·s qui habitent dans ce secteur). Ils offrent des consultations psychologiques et psychiatriques gratuitement et peuvent souvent accueillir les personnes en urgence.
Les Point Accueil Ecoute Jeune ; Maison des Adolescents ; Espaces Santé Jeunes
Des structures locales et conviviales qui offrent un soutien psychologique gratuit et des ressources d’information sur la santé mentale à tou·te·s les jeunes jusqu’à 25 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire