Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

08 mars 2023

Idées reçues en psychiatrie : quelques minutes pour venir à bout des intox

Innovation au congrès de l'Encéphale 2023, la première session Psytox a pour but de déconstruire des idées reçues en psychiatrie.
Les orateurs se sont succédé sur la scène avec pour mission de convaincre en sept minutes chrono les participants au congrès. Un format aussi plaisant qu'enrichissant. Doser les antidépresseurs est inutile, la schizophrénie conduit à la démence, la pédophilie est un crime... des experts balaient les idées reçues trop largement répandues. 

Voici quelques mythes tenaces qui ont été ébranlés.

« Tous les traumas ont les mêmes effets sur le cerveau ! »

Le Pr Wissam El-Hage (psychiatre, responsable du centre de psychotraumatologie, CHRU de Tours) a montré, en s’appuyant sur des données tirées de la littérature scientifique, qu'en fait les traumas produisent une clinique et des modifications cérébrales spécifiques. Les effets sur le cerveau diffèrent selon l'âge de survenue et la répétition mais aussi le type de trauma...

« Le lithium est le traitement de maintenance de référence des troubles bipolaires »

« La théorie nous laisse penser que le lithium est bien le traitement de référence dans la prise en charge des troubles bipolaires. Mais est-ce le cas en pratique ? Quel est le taux de prescription du lithium selon vous ? 60-70 % comme attendu ? » interroge le Dr Ludovic Samalin (psychiatre, CHU Clermont-Ferrand).

Outre la crainte des effets au long terme et de la répétition des tests sanguins, un facteur à l'origine du défaut de prescription est le fait que le psychiatre anticipe les croyances négatives des patients par rapport au lithium. Aussi, Ludovic Samalin considère que pour améliorer les taux de prescription il faudrait davantage impliquer les patients grâce à la décision médicale partagée.

« Il faut forcément plus de psychiatres d'adultes que d'enfants »

Les enfants et les adolescents représentent un quart de la population française. « Très logiquement, il devrait y avoir un quart de psychiatres d'enfants et d'adolescents et le reste pour la psychiatrie adulte, éventuellement celle du sujet âgé », raisonne le Pr Olivier Bonnot (pédopsychiatre, CHU Nantes) qui développe trois arguments pour déconstruire cette idée reçue...

Pour moi, il faudrait autant, si ce n'est plus, de psychiatres pour enfants et adolescents que de psychiatres pour adultes ! Pr Olivier Bonnot

« Le dosage des antidépresseurs en routine : trop long et trop coûteux par rapport à son utilité »

« Les principaux arguments que j'entends en défaveur du dosage des antidépresseurs (AD) est que non seulement il est coûteux et trop long mais qu'il n'y aurait pas de relation concentration-efficacité », déplore la Dre Bénédicte Nobile (pharmacienne, CHU Lapeyronie, Montpellier)...

« Les schizophrènes deviennent tous déments »

Orateur invité à déconstruire cette idée reçue, le Dr Gabriel Robert (psychiatre, centre hospitalier Guillaume-Régnier, Rennes) commence par rappeler que tous les troubles mentaux, et pas la seule schizophrénie, sont des facteurs de risque majeurs vers la démence, et que différentes études indiquent que les patients schizophrènes ne perdent pas en fonction cognitive avec le temps. En fait, ce qui fait la différence c’est d'être en institution. L'étude de patients schizophrènes âgés montrent trois types de trajectoire cognitive avec le vieillissement : 50 % ont des fonctions cognitives stables, 40 % présentent un déclin cognitif modéré et 10 % un déclin rapide.

100 % des patients de la dernière catégorie – ceux avec un déclin cognitif rapide, vivent en institution. « Elle est là la Psytox : internes, on est passé dans les pavillons chroniques avec des patients schizophrènes vieillissants présentant des symptômes négatifs majeurs. Vous savez tous que les certitudes acquises pendant la formation ont la peau particulièrement dure », indique-t-il. Autre preuve pour réfuter l'idée reçue, le concept de rémission de la schizophrénie par intégration dans la communauté a émergé depuis quelques années.

« La pédophilie est une infraction. Ce n'est pas de la psychiatrie, elle doit être traitée par la justice »

Il s'agit ici non plus d'une idée reçue mais de trois. La première tient au fait que la pédophilie soit considérée comme une infraction, une idée reçue largement véhiculée par les médias. « Il y a une confusion sémantique : être un agresseur sexuel d'enfants, c'est-à-dire un pédocriminel, n'est pas synonyme de présenter un trouble pédophilique », explique la Dre Anne-Hélène Moncany, présidente de la Fédération française des CRIAVS (Centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles).

La psychiatre toulousaine révèle que la plupart des agresseurs d'enfant ne présente pas de trouble pédophilique, et en particulier dans les cas d'inceste. Et le fait de présenter un trouble pédophilique n'est pas synonyme de passage à l'acte, même si c'est un facteur de risque majeur de passage à l'acte. « Le trouble pédophilique est un trouble psychiatrique décrit comme une attirance sexuelle chronique pour les enfants non-pubères. Ce n'est pas à la justice de le traiter car, en France, on n’incarcère pas, aujourd'hui, pour des idées », clarifie-t-elle.

Pour autant, elle indique qu’il arrive que les personnes qu'elle suit en prison aient demandé de l'aide en vain auprès de leur médecin. La révélation des attirances sexuelles problématiques a conduit le médecin, psychologue ou psychiatre à les orienter vers le commissariat, mais sans infraction, rien ne peut être fait pour eux...

Marine Cygler 30 janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire