Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

02 mars 2023

[Podcast] : Aria souffre de TDI ou “trouble dissociatif de l’identité”

Aria souffre de TDI ou “trouble dissociatif de l’identité” : plusieurs personnalités cohabitent dans sa tête. Ce trouble est méconnu, mais Aria découvre sur internet l'existence d'une communauté qui échange sur le sujet, lui permettant de mieux comprendre son trouble.

Récit signé Jeanne Mayer

Pour Aria tout commence lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle souffre d'amnésies inquiétantes : "Parfois on va me demander comment je m'appelle et je ne vais pas savoir répondre."

Elle souligne qu'il ne s'agit pas de différentes facettes d'elle-même, mais bien de plusieurs personnes qui vivent en elle : "C'est un peu comme si mon corps était une sorte de voiture, et il y a une personne au volant puis ceux qui sont à l'arrière et de temps en temps, on change de place."

Aria et ses 28 colocataires de cerveau, comme elle les appelle, vivent et évoluent ensemble. Elle raconte que la cohabitation est parfois difficile car les personnalités de chacun sont différentes : "Par exemple, on a le patron. C'est une sorte de mec qui en général est chiant, sérieux, ennuyeux, discipliné, et qui passe son temps à donner des ordres à tout le monde. Il y a aussi une anglophone, qui bien évidemment vient uniquement quand on a besoin de parler en français…On a également une fille un peu hyperactive, qui a une passion pour les réseaux sociaux.

La jeune fille s'interroge sur cette étroite cohabitation de personnes dans sa tête, et commence à faire des recherches sur internet. "J'ai toujours considéré que tout le monde avait ça, mais en même temps on trouvait étrange parce que personne n'en parlait jamais. Pourtant, il y a un an et demi, en traînant sur YouTube, j'ai découvert une certaine Olympe qui a été diagnostiquée d'un "TDI". Je me suis dit : "Enfin quelqu'un qui parle de ses colocataires de cerveau en ligne". 

Plus tard, une psychiatre pose un vrai diagnostic : Aria souffre bien de ce trouble dissociatif de l'identité. On lui explique que ce trouble naît régulièrement après des traumatismes vécus dans l'enfance : "Cette maladie implique des traumatismes suffisamment graves pour que notre cerveau se dise : " Je ne peux pas gérer ça seul il faut qu'il y ait plus de monde dans cette tête. Ça m'a fait un gros morceau à avaler de me dire que mon cerveau ne tournait pas comme les autres."

Aria continue de s'intéresser à la Youtubeuse Olympe et découvre qu'il existe une très grande communauté qui suit cette jeune fille et qu'une conversation rassemblant plus de 4000 personnes est active : "On était content de trouver une communauté qui fonctionne un peu comme nous, et qui en parle librement sans être stigmatisés".

En suivant cette conversation et Olympe, la jeune youtubeuse qui parle de son TDI sans tabou sur les réseaux et sur des plateaux télé où elle est invitée, Aria prend conscience de la fascination pour la folie. : "On s'est rendu compte qu'il y avait vraiment un fantasme sociétal sur le fou, sur le fait de pouvoir l'observer."

A écouter ICI (30mn):


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/aria-et-ses-colocataires-de-cerveau-2856964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire