Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

03 avril 2023

Soutenir les aidants en développant les solutions de répit

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale “Agir pour les aidants 2020-2022”, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie d’une mission portant sur l’évolution du cadre juridique et financier de l’offre de répit pour les aidants de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes malades. Elle publie son rapport, panorama des solutions de répit existantes pour les aidants et des freins à leur développement.

Si on dénombre entre 8 et 11 millions d’aidants en France, ils ne se reconnaissent encore pas tous comme tel. Pourtant, ils contribuent de manière essentielle au maintien à domicile des personnes âgées, à l’inclusion des personnes en situation de handicap et au soutien des personnes malades, et leur rôle est appelé à se renforcer dans les années à venir. Rares sont ceux qui savent pouvoir bénéficier d’un accompagnement, alors qu’ils risquent l’épuisement et l’isolement social.

« Alors que le rôle des proches aidants est appelé à se renforcer dans les années à venir, les solutions de répit doivent prévenir leur risque d’épuisement »

Que montre le rapport ?

La mission dresse un panorama des solutions de répit existantes pour les aidants et des freins à leur développement :
– plus de 250 plateformes d’accompagnement et de répit ont été mises en place par les agences régionales de santé, principalement pour les aidants de personnes âgées. Elles sont essentielles pour l’orientation des aidants vers les solutions de répit, mais peu visibles et mal articulées avec les politiques sociales des départements ;
– le développement du relayage à domicile correspond à la principale demande des aidants. Une offre se développe mais elle reste expérimentale et financièrement peu accessible, malgré la mise en place depuis 2015 d’un forfait répit pour les aidants des bénéficiaires de l’allocation pour l’autonomie. Elle est aussi limitée par les difficultés de recrutement dans le secteur ;
– l’accueil temporaire n’est pas toujours adapté aux attentes des publics dans les établissements médico-sociaux. Il reste inexistant dans les établissements de santé, sauf en cas d’urgence ;
– les séjours de vacances-répit méritent d’être soutenus, en particulier les séjours en milieu ordinaire. Leur développement est freiné par leur coût élevé.

« Sur le champ du handicap et des malades chroniques, les besoins exprimés par les acteurs relèvent surtout de carences de l’offre de prise en charge médico-sociale. Pour les aidants de personnes en situation de handicap, l’offre de suppléance à domicile reste encore embryonnaire, sous réserve d’un soutien spécifique aux parents d’enfants handicapés porté par certaines CAF ».

Par ailleurs, la mission constate que les financements pour soutenir l’offre de répit, prévus par la Stratégie Agir pour les aidants lancée fin 2019, sont restés en retrait par rapport aux ambitions initiales.

Sur le champ du handicap, la notion de répit porte à confusion. L’absence de solution d’accompagnement en établissement ou par un service médico-social de certains publics handicapés conduit à des demandes de répit qui relèvent en réalité d’un besoin de prise en charge adaptée et au long cours des personnes aidées. L’UNAFAM, rencontrée par la mission, a par exemple souligné les insuffisances de l’offre sanitaire et médico-sociale pour les personnes atteintes de troubles psychiques (alors que la reconnaissance en tant que handicap psychique est désormais possible), soulignant l’impératif d’un développement des soins ambulatoires en psychiatrie ainsi que des services d’accompagnement médico-social (SAMSAH et SAVS).

Que recommande le rapport ?

Face à ces constats la mission énonce une série de recommandations pour :
– conforter les plateformes d’accompagnement et de répit et les rendre plus visibles et mieux insérées ;
– faciliter le développement du répit à domicile ;
– adapter l’offre d’accueil temporaire en établissement médico-social, faciliter son accès pour les personnes en situation de handicap, et le développer pour les malades chroniques ;
– encourager le développement des séjours de vacances-répit ;
– renforcer le financement des solutions de répit, à travers des compléments répit au sein des allocations existantes et mener une réflexion sur des financements dédiés aux aidants.

« Les recommandations de la mission ont vocation à alimenter la nouvelle stratégie pour les aidants annoncée pour l’année 2023, qui constitue une opportunité pour favoriser le développement de solutions de répit à une échelle plus significative et soutenir des aidants qui jouent un rôle essentiel pour la solidarité nationale ».

Soutenir les aidants en levant les freins au développement de solution de répit, Rapport Emilie FAUCHIER-MAGNAN,
Pr. Bertrand FENOLL, Olivier TOCHE, membres de l’inspection générale des affaires sociales, 2022-032R, décembre 2022 (PDF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire