Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

25 avril 2023

Trouble bipolaire : le long chemin du diagnostic… et ses conséquences

Plus des 2/3 des personnes concernées par un trouble bipolaire estiment que le retard de diagnostic a eu de lourdes conséquences sur leur vie personnelle et professionnelle. A l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars 2023, Bipolarité France et ses partenaires publient les résultats d’une grande enquête sur le long chemin du diagnostic. 10 recommandations à destination des pouvoirs publics et des professionnels de santé visent à réduire ce délai et améliorer la prise en charge des patients.

La littérature scientifique pointe un délai compris entre 8 et 10 ans pour diagnostiquer un trouble de la bipolarité (1), mais certains témoignages parlent de 10 ans, 15 ans, voire 20 ans… Face à ce constat, l’association Bipolarité France, avec 3 partenaires (Unafam, Fondation Pierre Deniker et Bipolar UK), ont voulu interroger les personnes concernées. 1204 personnes diagnostiquées pour un trouble bipolaire ont ainsi répondu à une vaste enquête réalisée en ligne du 20 décembre 2022 au 19 février 2023 (2). Les résultats permettent de dresser un état des lieux, à partir duquel ont été élaborées 10 recommandations à destination des pouvoirs publics et des professionnels de santé pour réduire le temps de diagnostic et améliorer la prise en charge des patients.

.../...

Lire l'article complet.

Lire le rapport d'enquête
L’importance du diagnostic chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire, Rapport d’enquête, Bipolarité France, mars 2023, en pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire