Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

20 avril 2023

Jean Pierre Olié, l'un des plus grands professeurs de psychiatrie est décédé

Jean-Pierre Olié, professeur renommé, ancien chef de service psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne de Paris, membre de l’Académie nationale de médecine, officier de la légion d’honneur et commandeur dans l’Ordre national du Mérite, est décédé le 12 avril, dans sa 78e année.

Jean-Pierre Olié originaire de l’Aveyron est devenu l’un des plus grands professeurs de psychiatrie, spécialiste de la schizophrénie. Pensionnaire au collège de Rodez, il avait raconté lors d’un entretien à Aveyron.com avoir souffert de la discipline jusqu’à la 3ème puis avoir pris plaisir à contourner ses règles et à franchement “déconner“ au point de rater son bac. Devenu malgré tout, étudiant en fac de médecine à Montpellier, il a découvert la psychiatrie lors d'un stage d'externat à l’hôpital. Tout de suite la discipline le passionne. Après son diplôme, il commence à exercer en Aveyron pour des remplacements puis monte à Paris.

Après quelques années d'exercice il s’inscrit à l’internat en psychiatrie à Sainte-Anne. Parti de la psychanalyse, il a parcouru le chemin inverse pour finir par se spécialiser dans la mise au point des médicaments psychotropes. Sa carrière a été brillante, riche de nombreux postes prestigieux et de distinctions : Président de la fondation Pierre Deniker, pour la prévention et la recherche mentale, Chef de Service Hospitalo-Universitaire Sainte-Anne, professeur de médecine à l'Université Paris-Descartes... Il est resté une référence dans les esprits de ces confères.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire