Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

27 avril 2023

Réduire ou arrêter les antipsychotiques dans la schizophrénie, une pure folie ?

Une réduction (voire un arrêt) très progressif des antipsychotiques apporte des bénéfices non négligeables et peut donc représenter une stratégie pertinente pour certains patients, répondant ainsi à leur demande fréquente et rarement satisfaite. Article en accès libre.

Malgré l’efficacité incontestable des traitements antipsychotiques dans les phases aiguës de psychose, près de 60 % des patients arrêtent leurs traitements dans les 6 mois suivant une hospitalisation. D’autres patients demandent avec insistance à leur psychiatre qu’il réduise leur traitement. Une demande à laquelle nous sommes souvent réticents car nous sommes habitués à accueillir en hospitalisation les patients qui ont rechuté après l’arrêt du traitement. Pour autant, la déprescription des antipsychotiques (i.e. la réduction pouvant aller jusqu’à l’arrêt) pourrait être une stratégie thérapeutique pertinente chez certains patients. Nous souhaitons passer en revue les raisons qui peuvent nous faire hésiter à la proposer et sensibiliser notre communauté aux biais cognitifs que les expériences de rechute des patients que nous suivons sont à même de générer (…)

Article en libre accès : Réduire ou arrêter les antipsychotiques dans la schizophrénie, une pure folie ? Information psychiatrique, Volume 99, numéro 4, Avril 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire