Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

01 novembre 2024

Santé mentale N°291 – Dossier : Déprescrire ?

« Tout prescripteur doit être un déprescripteur potentiel » (Queneau). 

En psychiatrie, la déprescription est une stratégie dont la pertinence est insuffisamment considérée. Cette approche concerne à la fois les doses de psychotropes, leur durée d’utilisation, les sevrages induits par les décroissances ou arrêts inadéquats et la iatrogénie.
Comment accompagner les patients qui le souhaitent vers une décroissance médicamenteuse ? Différentes pratiques, dont la pharmacie clinique, ouvrent de nouvelles perspectives de prescriptions davantage partagées au sein des équipes de soin, qui redonnent du pouvoir d’agir à l’usager.

SOMMAIRE

Articles payants

La déprescription des psychotropes, un vrai sujet !

Auteur(s) : Fabrice Berna, professeur de psychiatrie, Patrice Queneau, professeur émérite de thérapeutique

En instaurant un traitement, tout prescripteur doit d’emblée se poser la question de sa réduction ou de son arrêt. En France, le sujet de la déprescription suscite un intérêt néanmoins bien tardif. Enjeux et pistes pour se mettre en mouvement…

Pratiques inspirantes pour la déprescription

Auteur(s) : Maeva Musso, psychiatre et pédopsychiatre

Pourquoi les difficultés majeures liées au sevrage des psychotropes n’ont-elles pas suscité plus tôt un intérêt pour la déprescription ? Exemples européens et repères pour changer de regard en psychiatrie…

Promouvoir la décision médicale partagée

Auteur(s) : Bernard Pachoud, psychiatre et professeur de psychopathologie

Le modèle de la décision médicale partagée (DMP) reste encore méconnu et peu mis en œuvre en psychiatrie. Ce processus modifie le mode de choix et d’ajustement du traitement médicamenteux et, plus largement, les objectifs de la consultation et la fonction médicale, appelée à soutenir la quête de chaque patient sur la façon de vivre avec une maladie chronique.

Déprescription en CMP…

Auteur(s) : Geneviève Hénault, psychiatre

La question de la déprescription se situe au carrefour de multiples contraintes. Dans le contexte actuel de la psychiatrie publique, comment accompagner des patients vers la décroissance médicamenteuse, alors que cette démarche nécessite un cadre solide et sécurisant ?
Le collectif soignant et le médicament

Auteur(s) : Sébastien Hardy, pharmacien, Didier Penverne, psychiatre

Une unité hospitalière a mis en place une démarche collective pour aller vers une prescription la plus adaptée au contexte et au projet de vie et de soin du patient. Le pharmacien reste un acteur clé de cette stratégie qui vise un usage plus mesuré et plus sobre du médicament.
Déployer la pharmacie clinique en psychiatrie

Auteur(s) : Tonya Tartour, Delphine Moreau, Étienne Nouguez et Camille Lancelevée, sociologues

La pharmacie clinique se traduit par la mise en place d’un « panier d’activités » qui varie selon les établissements : conciliation médicamenteuse, analyse avancée d’ordonnances, historiques médicamenteux ou encore éducation thérapeutique du patient (ETP). Focus sur les enjeux en psychiatrie.
« Pas de renouvellement sans consultation ! »

Auteur(s) : Benjamin Dujardin, IPA

À l’EPSM Lille métropole, une nouvelle organisation autour de la prescription de clozapine a été mise en place, coordonnée par un infirmier en pratique avancée (IPA). Ce professionnel rencontre des patients qui n’ont pas eu contact direct avec les soins depuis des mois voire des années…

Numéro 291 – Octobre 2024 - Santé Mentale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire