Sur le modèle de la Fresque du climat, la Fresque de la santé mentale® est un outil clé en main qui permet de sensibiliser les jeunes et les étudiants, mais également les adultes et les professionnels à ces problématiques. Co-élaboré avec la contribution de Psycom, elle est déployée par l’association Nightline depuis septembre 2024.
Cette initiative vise à faire mieux comprendre qu’il est possible à tous de contribuer au développement du pouvoir d’agir de chacun sur sa santé mentale et à promouvoir l’engagement.
En pratique, cet atelier de 3 heures pourra être proposé dans toutes les structures demandeuses, pour des groupes de 8 à 10 participants. La séance est coanimée par un binôme d’intervenants formés par l’association. Les objectifs sont d’outiller les personnes pour prendre soin de leur santé mentale et de celle des autres en :
- sensibilisant au sujet de la santé mentale via des espaces de discussion ;
- informant sur les ressources à disposition de chacun·e, pour soi et pour les autres ;
- proposant des pistes d’action pour s’engager en faveur de la santé mentale à une échelle collective.
Proposée depuis septembre 2024 à un public jeune (moins de 30 ans), la Fresque sera déployée auprès d’adultes et de professionnels de plus de 30 ans à compter de 2025.
À noter, dans le monde du travail, Santé mentale pour tous propose également un atelier de sensibilisation aux problématiques de santé mentale. D’une durée de 3 heures, à partir de supports variés, il est diffusé avec le partenariat de Santé mentale France.
Une fresque pour parler de santé mentale - Santé Mentale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire