La Fondation FondaMental vient de lancer une application destinée à aider les personnes atteintes de dépression et à contribuer à la prévention des troubles dépressifs en améliorant leur alimentation.
La Pre Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et Rémy Bonnasse, directeur général de DietSensor, en expliquent les principes à Medscape édition française.
« Nous avons de plus en plus de données observationnelles qui montrent un lien entre l’alimentation et le risque de développer une dépression », explique la Pre Marion Leboyer, psychiatre à l’hôpital Henri Mondor (AP-HP), directrice d’une unité Inserm et directrice générale de la Fondation FondaMental. « A partir de ces données, des essais thérapeutiques ont été réalisés et ont mis en évidence que certains aliments sont en capacité de prévenir la dépression, voire d’aider à améliorer la prise en charge des patients ».
Le régime méditerranéen, riche en légumes, fruits, huile d’olive ou encore fruits à coque, est notamment reconnu pour son efficacité pour améliorer la santé mentale. « En agissant sur la flore intestinale, ce type d’alimentation permet notamment de réduire l’inflammation, elle-même associée aux troubles de l’humeur dans 40 % des cas et fréquemment à l’origine d’une résistance aux traitements. Mais aussi d’agir sur les pathologies somatiques souvent associées, comme le syndrome métabolique », détaille-t-elle.
Outils quotidiens pour adopter le régime méditerranéen
Pour mieux le faire connaître au grand public et pour l’aider à adopter des habitudes alimentaires saines, la Fondation FondaMental, en partenariat avec Inicea Santé Mentale et Addictologie, a demandé à la société DietSensor de mettre au point une application mobile.
« Le plus important c’est d’informer l’utilisateur et de lui donner des outils quotidiens pour favoriser le régime, tout en y allant pas à pas », souligne Rémy Bonnasse, directeur général et cofondateur de DietSensor.
Les utilisateurs de l’application, baptisée Food4Mood, reçoivent des conseils et des informations scientifiques sur les liens entre dépression et nutrition, élaborés en partenariat avec le Centre australien « Food and Mood » de la Deakin University.
Idées recettes et liste de courses
Ils peuvent utiliser une boîte à outils pour élaborer des recettes conformes au régime méditerranéen, grâce à des idées de recettes et des listes de courses adaptées.
« Ils peuvent aussi bénéficier de suggestions alimentaires toutes simples pour compléter un repas ou adapter leur liste de courses. C’est comme s’ils avaient la diététicienne au-dessus de leur épaule pour leur expliquer comment faire. Cela permet de modifier petit à petit ses habitudes alimentaires », détaille Rémy Bonnasse.
L’application s’adapte aux besoins de chaque utilisateur en tenant compte d’éventuelles pathologies associées comme le diabète ou l’hypertension. Les utilisateurs peuvent évaluer leur progression en utilisant le score PHQ8, une échelle internationale de mesure de la sévérité de la dépression et le score MEDAS pour évaluer l’adhésion au régime méditerranéen.
L’application Food4Mood est téléchargeable sur l’Apple store ou le Play store (logo avec une pomme rouge).
Elle propose une période d’essai gratuite de 7 jours, puis coûte 13 euros par mois, 25 euros pour 3 mois ou 60 euros pour un an.
« Nous avons voulu que l’application soit payante afin d’engager l’utilisateur. Mais ce prix reste modique, comparé à ce que coûteraient des consultations régulières avec une diététicienne », estime Rémy Bonnasse.
La Fondation FondaMental incitera les professionnels de ses réseaux et des Centres Experts qu’elle coordonne à proposer cette application à leurs patients. En parallèle, elle démarre une étude d’acceptabilité avec une trentaine de patients, en partenariat avec les Centres Experts Dépression Résistante et Troubles Bipolaires du Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole.
Les professionnels de santé et centres de soins souhaitant proposer cette application à leurs patients, obtenir davantage d'informations ou s’impliquer dans le projet, peuvent contacter la fondation à l’adresse suivante: recherche@fondation-fondamental.org.
Une application pour améliorer la santé mentale grâce à l’alimentation
Nouvelles fixes
Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025
Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour := Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic
Nouvelles
Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...
...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire