Nouvelles fixes

Bonnes vacances !
Que cette trêve estivale soit pour vous et vos proches 
source de détente et de sérénité.

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

14 décembre 2024

Épilepsie et comorbidités psychiatriques : vers un dépistage plus systématique

Une étude publiée dans le Jama Neurology révèle que le risque de survenue de la plupart des troubles psychiatriques étudiés (une vingtaine) était significativement plus élevé chez les patients épileptiques que chez ceux sans épilepsie. Compte tenu de l’impact significatif et du fardeau élevé des ces comorbidités « une identification appropriée et une prise en charge efficace des comorbidités psychiatriques liées à l’épilepsie doivent être envisagées »

20 comorbidités psychiatriques recherchées

Les méta-analyses incluaient 565 443 patientds épileptiques et 1 3434 208 personnes non épileptiques. Les 20 comorbidités recherchées étaient : l’anxiété, le trouble bipolaire, les idées suicidaires, les tentatives de suicide, un trouble psychotique, la schizophrénie, un trouble obsessionnel-compulsif, un trouble de stress post-traumatique (TSPT), des troubles de l’alimentation, l’abus d’alcool et la dépendance à l’alcool, un trouble lié à l’usage de substances, trouble du spectre autistique (TSA) et trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Quels résultats ?

Le risque de survenue de la plupart des troubles psychiatriques étudiés était significativement plus élevé chez les patients épileptiques que chez ceux sans épilepsie. En effet, l’ensemble des troubles étaient plus fréquents en cas d’épilepsie et de façon significative, hormis pour les tentatives de suicide, la consommation excessive d’alcool, l’agoraphobie et la phobie sociale. La comorbidité psychiatrique était augmentée d’un facteur 2 pour l’anxiété, 2,45 pour la dépression, 3,12 pour les troubles bipolaires, 3,98 pour les troubles psychotiques, 4,94 pour la dépendance à l’alcool, à plus de 10 pour les TSA et à 3,93 pour le TDAH.

Quelle conclusion ?

Compte tenu de l’impact significatif et du fardeau élevé des comorbidités psychiatriques de l’épilepsie sur la morbidité et la qualité de vie des patients, « une identification appropriée et une prise en charge efficace des comorbidités psychiatriques liées à l’épilepsie doivent être envisagées » suggèrent les auteurs.

• Psychiatric Comorbidities in Persons With Epilepsy Compared With Persons Without EpilepsyA Systematic Review and Meta-Analysis, Churl-Su Kwon, MD, MPH1,2,3,4,5; Ali Rafati, MD, MPH6; Ruth Ottman, PhD1,2,4,7; et al. JAMA Neurol. Published online November 25, 2024. doi:10.1001/jamaneurol.2024.3976.

Épilepsie et comorbidités psychiatriques : vers un dépistage plus systématique - Santé Mentale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire