Nouvelles fixes

 Nous vous souhaitons un bon Noël dans la joie et la sérénité


Ensemble tournons nous vers 2025 remplis de force et d’espoir...

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

30 décembre 2024

Santé mentale : les liens génétiques et cliniques cachés entre certains troubles psychiatriques

En s’appuyant sur le UK Biobank, l’une des plus grandes bases de données biomédicales au monde, une étude s’intéresse aux similitudes entre différents troubles psychiatriques, sur le plan génétique et symptomatique. Ce type de recherches pourrait, à terme, aider à traiter simultanément plusieurs troubles.


Le sprinter olympique Noah Lyles, récemment désigné « l’homme le plus rapide du monde » aux Jeux olympiques de Paris, a partagé publiquement le fait qu’il luttait contre l’anxiété et la dépression, en plus des nombreux obstacles qu’il a dû surmonter pour décrocher son titre.

Ceux qui souffrent de plusieurs maladies psychiatriques

Si ses capacités de coureur d’élite sont extrêmement rares, sa « comorbidité », c’est-à-dire la présence simultanée de plusieurs maladies, est beaucoup plus fréquente. Ainsi, comme Noah Lyles, les personnes souffrant de dépression sont plus susceptibles de souffrir d’autres troubles psychiatriques tels que l’anxiété.

Effectivement, plus de la moitié des personnes souffrant d’un trouble mental répondent également aux critères de diagnostic d’un autre trouble. Certains troubles présentent également de nombreux symptômes similaires, comme la dépression et le trouble de stress post-traumatique, qui ont tous les deux des manifestations dépressives.

Depuis quelques années, la recherche en psychiatrie se concentre de plus en plus sur les co-occurrences fréquentes entre les troubles psychiatriques, et cherche à mieux comprendre les causes de cette comorbidité. En s’attaquant à ce problème, les professionnels de santé pourraient potentiellement traiter simultanément plusieurs symptômes et troubles psychiatriques, améliorant ainsi l’efficacité des soins et le bien-être des patients. 

.../...

Lire la suite (très intéressant !) :


https://theconversation.com/sante-mentale-les-liens-genetiques-et-cliniques-caches-entre-certains-troubles-psychiatriques-245104

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire