Nouvelles fixes

 Nous vous souhaitons un bon Noël dans la joie et la sérénité


Ensemble tournons nous vers 2025 remplis de force et d’espoir...

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

10 décembre 2024

Près de 7% des personnes limitées par un trouble psychique, intellectuel ou cognitif

Environ 4,5 millions de personnes ont des limitations fonctionnelles à la suite d’un trouble psychique, intellectuel ou cognitif via un nouvel indicateur élaboré par l’Irdes, basé sur des données de consommation de soins réelle.

Le repérage des personnes avec des limitations psychiques, intellectuelles ou cognitives (Pic), présenté dans ce document, est le résultat d’un indicateur construit à partir d’un algorithme issu des données de consommation de soins du Système national des données de santé (SNDS).

-Les troubles psychiques sont définis comme des difficultés psycho-sociales avec des manifestations d’ordre émotionnel, relationnel et comportemental. Ils peuvent affecter la vie sociale et professionnelle.

-Les troubles intellectuels résultent d’une capacité réduite d’apprentissage, de compréhension et d’application de nouvelles compétences, qui conduit à un fonctionnement altéré des fonctions cognitives.

-Les troubles cognitifs se caractérisent par des facultés moindres dans un ou plusieurs domaines de la cognition. L’algorithme ne permet pas de distinguer les troubles intellectuels des troubles cognitifs.

En 2019, l’algorithme repère 4,5 millions de personnes ayant des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs conduisant à des limitations dans les activités de la vie quotidienne (faire ses courses, gérer son quotidien, son budget, organiser sa journée…) , soit 6,6 % de la population identifiée dans le SNDS. Cette population est en moyenne âgée de 55 ans, avec une grande différence selon le genre : un âge moyen de 59,6 ans pour les femmes et 49,8 ans pour les hommes. La majorité de ces personnes a des limitations à la suite d’un trouble psychique seul (2,8 millions) ou à la suite de troubles psychiques accompagnés de troubles intellectuels ou cognitifs (attention, mémoire, fonctions visuo-spatiales, langage, fonctions exécutives…) (1,3 million), et seulement 266 000 du fait de troubles intellectuels ou cognitifs sans troubles psychiques associés.

Au niveau géographique, les taux standardisés de limitations varient peu, de 4,9 % en Haute-Savoie à 8,3 % dans la Creuse. Mais même si la majorité des départements ont des taux similaires, le centre de la France et la Corse enregistrent les plus forts taux, tandis qu’ils sont plus faibles dans l’ouest de l’Ile-de-France, le Doubs et la Haute-Savoie.

Cette cartographie inédite peut être un appui utile au service des politiques de santé et d’autonomie dédiées aux personnes atteintes de ces troubles.

Une possible sous-estimation du repérage dans les départements ultramarins, en particulier pour les troubles psychiques.
La Guyane a des taux de limitations très en dessous de la moyenne nationale, situation certainement due à un sous-repérage des limitations avec les données de l’algorithme. Ce sous repérage pourrait s’expliquer par une offre de soins plus limitée, conduisant à moins de recours. Pour les autres départements d’Outre-mer, les taux de limitations à la suite d’un trouble psychique, intellectuel ou cognitif sont aussi inférieurs à la moyenne de la métropole mais de façon bien moins marquée. Ces taux moins importants semblent dus à des taux de limitations à la suite d’un trouble exclusivement psychique plus faible, notamment en Martinique, alors que les taux de limitations à la suite de troubles intellectuels ou cognitifs (ou psychiques et intellectuels ou cognitifs) sont dans la moyenne nationale.

Près de 7% des personnes limitées par un trouble psychique, intellectuel ou cognitif - Santé Mentale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire