Document à l'usage des soignants, mais très intéressant à découvrir !
Les urgences psychiatriques ne sont pas toujours simples à identifier, surtout lorsque les signes sont discrets. Voici un aperçu des 6 principaux symptômes en situation d'urgence psychiatrique.
Lorsque vous êtes sollicité à l’hôpital au cours de la nuit, il arrive fréquemment que vous soyez seul pour gérer la situation. Les informations dont vous disposez sont généralement limitées. On vous présente par exemple une personne déjà hospitalisée ou qui vient d’arriver aux urgences, et qui commence à se comporter de manière préoccupante pour diverses raisons. Il vous est alors demandé de vous faire une idée, d’évaluer rapidement la situation et de déterminer la marche à suivre.
Les syndromes psychiatriques
Pour mettre de l’ordre dans vos pensées, essayez d’abord de classer le cas qui se présente à vous dans un des six principaux symptômes ou syndromes psychiatriques pertinents dans les situations d’urgence. Bien entendu, les patients peuvent également présenter d’autres symptômes, mais concentrons-nous sur le symptôme ou syndrome principal pour orienter notre évaluation et les actions à entreprendre.
Les 6 principaux syndromes/symptômes en psychiatrie d'urgence :
Désorientation
Troubles de la conscience
Peur
Mise en danger en soi
Stupeur/mutisme/dissociation
Agitation/excitation psychomotrice (agressivité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire