Nouvelles fixes

 Nous vous souhaitons un bon Noël dans la joie et la sérénité


Ensemble tournons nous vers 2025 remplis de force et d’espoir...

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

07 décembre 2024

Schizophrénie : comment le cannabis influence certaines fonctions cognitives ?

C’est que vont essayer de comprendre des chercheurs du Vinatier, du Centre de recherche en neurosciences de Lyon et du CHU de Saint-Etienne.

Les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux effets paradoxaux du cannabis sur les symptômes de la schizophrénie. D’un côté, le tétrahydrocannabinol (THC) est reconnu pour son rôle néfaste dans l’aggravation des symptômes positifs de la schizophrénie (hallucinations, délires), en activant les récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1). D’un autre côté, le cannabis pourrait avoir un effet bénéfique en réduisant les symptômes négatifs, tels que le retrait social ou l’apathie, probablement via d’autres composés.

C’est ce qu’a mis en évidence une méta-analyse réalisée par une équipe du Vinatier*.

Un nouveau projet de recherche du Vinatier va se focaliser sur ces symptômes positifs et négatifs, mais aussi sur leurs bases neurobiologiques. Les chercheurs vont explorer comment la consommation de cannabis influence le « reality-monitoring », c’est-à-dire la capacité de distinguer entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. Pour cela, ils réaliseront des observations chez l’animal mais aussi chez des patients schizophrènes consommateurs qui seront comparés à des individus non consommateurs. Ce projet est mené en collaboration avec le centre de recherche en neuroscience de Lyon (CRNL), l’hôpital Charles Perrens (Bordeaux), le CHU de Saint Etienne, le CNRS, l’INSERM et l’INRAE.

*Lyon. Schizophrénie: le cannabis peut aussi atténuer certains symptômes

Lyon. Schizophrénie: comment le cannabis influence certaines fonctions cognitives?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire