La schizophrénie, maladie mentale sévère touchant plus de 20 millions de personnes à travers le globe, est caractérisée par des hallucinations et des délires récurrents. Généralement, elle commence à se manifester de l’adolescence au début de l’âge adulte. Aujourd’hui, des recherches suggèrent que le vieillissement accéléré du cerveau pourrait être un facteur déterminant dans le développement de cette pathologie.
La protéine NfL, un biomarqueur révélateur
Cette étude est unique en ce sens qu’elle mesure les protéines issues des neurones cérébraux chez les personnes atteintes de schizophrénie. Un de ces protéines, la neurofilament light protein (NfL), constitue une structure filamenteuse qui aide à maintenir la taille et la forme des cellules nerveuses. Elle est libérée dans le sang et le liquide céphalo-rachidien lorsque les neurones cérébraux sont endommagés ou subissent une neurodégénération. Sa présence peut donc être un indicateur utile pour diagnostiquer et suivre l’évolution des maladies neurodégénératives et des lésions neurologiques.
Un vieillissement cérébral accéléré
Selon ces recherches, chez les personnes atteintes de schizophrénie, les niveaux de NfL semblent augmenter plus rapidement avec l’âge, par rapport à l’augmentation observée chez les personnes en bonne santé. Cela indique une accélération du processus de vieillissement du cerveau.
Facteurs de style de vie et schizophrénie
Pour les personnes atteintes de schizophrénie, le vieillissement accéléré du corps est déjà un problème sérieux. En effet, ces personnes sont souvent exposées à un mode de vie globalement malsain. Elles peuvent être confrontées à l’isolement, au chômage, à une absence d’activités physiques, au tabagisme et à l’usage de drogues illicites pouvant aggraver leur condition. De plus, les personnes diagnostiquées avec la schizophrénie ont une espérance de vie réduite de 20 à 30 ans par rapport à la moyenne.
Cette étude pourrait constituer une étape importante dans la compréhension – et à terme, le traitement – de cette maladie déstabilisante.
La schizophrénie pourrait être liée à un vieillissement cérébral accéléré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire