La start-up Aleciag développe un test sanguin pour diagnostiquer la bipolarité. Une expérimentation va être lancée selon "Ouest-France".
La bipolarité pourrait bientôt être détectée par une simple prise de sang. C'est l'objet de 10 ans de recherches de la start-up Aleciag, basée près de Montpellier, dans l'Hérault. Un test, baptisé Edit-B, va être lancé dans un laboratoire médical local, selon Ouest-France. Si ce dernier fonctionne, les médecins pourront donc plus facilement différencier une dépression d'une bipolarité. « Notre test permettra de pallier l'errance diagnostique des patients, qui dure sept ans en moyenne. Jusque-là, il était très difficile pour un médecin de diagnostiquer la différence entre ces deux maladies mentales, car elles se ressemblent. Mais leur prise en charge n'est pas du tout la même », confie Alexandra Prieux, cofondatrice d'Alcediag, auprès du quotidien local.
Selon une étude réalisée sur des patients du CHU de Montpellier et publiée en mai dernier, le test aurait 90 % de sensibilité pour détecter les personnes malades. Une deuxième étude, de validation, est d'ores et déjà lancée et prendra deux ans, avec 436 patients testés. Le but est de commercialiser ce test en 2023. Il le sera d'abord en Italie et en Suisse, avant d'arriver en France.
Dinah Weissman, également cofondatrice de la start-up, essaie d'expliquer comment cela fonctionne : "Quand le cerveau dysfonctionne, il envoie des signaux dans le corps, comme le ferait un rein ou un foie malade". Signaux captés donc par cette prise de sang. « Faire entrer la biologie dans la psychiatrie, c'est une révolution », se réjouit-elle. Alexandra Prieux abonde : « En psychiatrie, tout reste à faire. Nous nous intéressons aussi à la schizophrénie, à la dépression post-partum, au stress post-traumatique. Un jour, c'est sûr, nous saurons détecter toutes les maladies mentales et les traiter, car ce sont des maladies comme les autres. »
En France, entre 650 000 et 1 650 000 personnes sont touchées par des troubles bipolaires. Si la maladie n'est pas traitée, 20 % des patients meurent par suicide. De manière générale, l'espérance de vie des patients est actuellement réduite de 10 ans.
Nouvelles fixes
Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025
Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour := Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic
Nouvelles
Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...
...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire