Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

08 décembre 2022

Tendre le dos / Serrer les fesses / Raser les murs

(REV = Réseau français sur l’entente de voix)

Le contexte, le contexte ! Changer, c'est d'abord changer de contexte...

Dans un monde centré sur l'individu, attirer l'attention sur le contexte, l'environnement dans lequel nous évoluons, peut paraître incongru... et pourtant !

Très régulièrement depuis la création du REV, j'y rencontre des familles au sein desquelles un diagnostic psychiatrique a été posé. Souvent qualifiées de "crises", les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes concernées par la situation seraient, dès lors, l'expression d'un processus pathologique. Telle personne serait "trop sensible" ou "incapable de gérer ses émotions" ou bien encore "pas assez rationnelle". J'ai même entendu un jour un psychiatre dire à l'une de ses patientes : "Vous manquez de rigueur". Bref, autrement dit, dès le diagnostic posé, le "problème" se retrouve localisé dans UNE personne qui "ne va pas bien".

Des années (voire des décennies) plus tard, ses proches arrivent au REV en recherchant "une autre voie", ayant fait l'expérience (pour ce qui les concerne) d'une forme répandue d'impasse psychiatrique : l'expression du "processus pathologique" est "matée" à coups de neuroleptiques, plus aucune émotion ne fait surface, l'hyper-rationalité prend le dessus et - hors "crises" (qui continuent de se produire à intervalles plus ou moins réguliers) - tout le monde tend le dos, serre les fesses et rase les murs... jusqu'à la prochaine crise quand, à nouveau, "démonstration" sera faite qu'il est impossible de faire quoi que ce soit d'autre que... donner plus de médicaments ! CQFD : c'est un processus pathologique qui est localisé dans UNE personne... dite "malade".

Et s'il était possible de formuler les choses autrement ? Si, par exemple, il était envisageable de regarder le problème comme le problème, pas du tout localisé dans UNE personne, mais au contraire indépendant des personnes ? Et que les personnes impliquées dans la situation saisissent, hors des "crises", toute occasion favorable pour tenter de formuler le problème d'une façon qui ait du sens pour chacun.e d'elles ? Puis de considérer en quoi ce problème les concerne, quelle place elles tiennent dans cette situation, quelles responsabilités elles auraient envie de prendre pour transformer le "problème" en opportunité d'avancer vers ce qui est important pour elles, ce qu'elles auraient envie de vivre ou d'avoir dans leur vie ?

Si cette évocation vous parle, saisissez l'occasion de notre atelier à destination des familles, le week-end prochain, les 10 et 11 décembre à Orléans ! Il fait suite aux ateliers de 2015, 2016 et 2018 qui avaient eu un franc succès et nous essayons de les relancer régulièrement : profitez-en :-)

Peut-être aussi que cette construction temporelle à forme de "sédimentation" (les difficultés s'accumulent, chacun.e y réagit du mieux qu'il/elle peut, puis cela prend un forme en apparence incompréhensible ou inaccessible) vous fera penser - non sans raison ! - à la construction historique de la "pensée psychiatrique" ? Pour en savoir plus, participer à notre Forum en ligne samedi 10 décembre à 17h en compagnie d'Anna Baleige !

Peut-être encore que cela vous donnera envie de vous former à des modalités d'accompagnement pragmatiques et respectueuses des dynamiques émotionnelles et relationnelles vivant en chacun.e de nous ? Dans ce cas, notre formation longue, démarrant le 16 janvier 2023 à Paris, est faite pour vous ! Nous avons encore des places pour vous accueillir et nous offrons des "tarifs réduits" afin de la rendre accessible au plus grand nombre ! Contactez-moi à yann@vivremavie.fr pour en savoir plus et candidater ;-)

Enfin, peut-être que tout cela vous donne envie de contribuer au Congrès mondial Intervoice, organisé par le REV, et qui se tiendra à Paris les 26 et 27 octobre 2023 ? Retrouvez l'appel à contributions ici et écrivez-nous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire