Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

05 décembre 2022

La contenance, ça se travaille et ça s’entretient !

En unités pour malades difficiles (UMD), des situations parfois anodines peuvent dégénérer en conflit. Comment créer un climat de sécurité affective et limiter l’approche sécuritaire ? Qu’est-ce qui favorise la contenance ?

Les Unités pour malades difficiles (UMD) sont par nature des lieux clos, très réglementés, pour des patients qui présentent une dangerosité psychiatrique et traversent une période dominée par une grande souffrance psychique. Des situations « anodines » peuvent rapidement dégénérer et aboutir à l’incompréhension, au rapport de force, à l’escalade, et parfois à la contrainte, via des mesures d’isolement et de contention.

Intolérance à la frustration… Par une belle soirée de printemps, le soleil brille encore au moment du dîner. Les patients installés autour des tables dans la cour de l’UMD profitent de la douceur estivale et de l’ambiance détendue. Après le repas, Louis, infirmier, sert une tisane lorsqu’il repère un morceau de pain au sol près d’une table. Un pigeon avance prudemment pour s’en saisir. Surpris, Louis questionne, déjà accusateur : « Qui a jeté ce pain ? » Les patients détournent les yeux. Quelques secondes plus tard, Jean lance tranquillement : « Je n’en sais rien ! » et plonge aussitôt sa tête dans sa tasse. Dissimulant maladroitement son agacement, Louis shoote dans le morceau de pain et l’envoie vers la poubelle. C’en est trop pour Robert, qui se redresse, tremblant d’indignation, et crie à l’infirmier : « Pourquoi vous faites ça ? Laissez-le manger ! »

Louis met alors en avant l’hygiène, argument qui fonde l’interdit et demande à Robert de se calmer. Mais le pain, aliment hautement symbolique, renvoie au sacré et au partage. L’attitude de Louis aurait-elle transgressé un tabou ? Submergé par l’incompréhension, Robert est décontenancé de voir ainsi l’animal privé de nourriture. Peut-on vraiment dire ici qu’il est intolérant à la frustration, impulsif ou sthénique ?…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire