Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

22 décembre 2022

[Recherche] : Est-ce qu'il y a un lien entre désorganisation de la pensée et cannabis ?

Quid du lien entre désorganisation de la pensée et cannabis ?

L’équipe de recherche PSYR2 (« Pathologies Psychiatriques, de la Résistance à la Réponse ; Centre de Recherche en neurosciences de Lyon) et le SUAL (Service Universitaire d’Addictologie de Lyon et de son agglomération) font l’hypothèse que la désorganisation de la pensée, c’est-à-dire la difficulté à établir un lien entre ses idées et à les communiquer clairement aux autres, serait également impactée par la consommation de cannabis chez des individus sans trouble psychotique ou ayant subi un premier épisode psychotique ou souffrant de schizophrénie.

Rappelons que le trouble de la pensée formelle (FTD Formal thought disorder) est un syndrome multidimensionnel qui survient principalement le long du continuum de la psychose. La consommation de cannabis est connue pour augmenter les symptômes de la psychose, en particulier les symptômes positifs. Cependant, l’impact de la consommation de cannabis sur la FTD chez les personnes présentant des symptômes tout au long du continuum de la psychose reste incertain. Pour combler cette lacune dans les connaissances, une méta-analyse examinant l’association entre la consommation de cannabis et la FTD chez ces personnes a été menée par PSYR2 et le SUAL.

La FDT englobe des symptômes particulièrement invalidants qui augmentent l’isolement social, réduisent la qualité de vie et sont associés à de moins bons résultats cliniques.

L’hypothèse de départ était que le cannabis aggraverait la FTD. Une recherche systématique a donc été initiée dans les bases de données PubMed, ScienceDirect, PsycINFO, Web of Science, Embase et Google Scholar jusqu’en juillet 2022. Dix-neuf études ont été incluses, totalisant 1840 consommateurs de cannabis et 3351 non-consommateurs de cannabis. La sévérité de la DFT s’est avérée plus élevée chez les consommateurs de cannabis (DMS = 0,21, IC 95 % [0,12–0,29],p  = 0,00009). Des analyses de sous-groupes ont révélé que la sévérité de la DFT était augmentée chez les consommateurs de cannabis, quelle que soit la sévérité du trouble :

– individus en bonne santé (DMS = 0,19, IC 95 % [0,05–0,33], p  = 0,02) ;
– patients avec un premier épisode psychotique (DMS = 0,21, IC 95 % [0,01–0,41], p  = 0,04) ;
– patients atteints de schizophrénie (DMS=0,25, IC95%[0,11–0,38], p  =0,005).

Les différences entre les groupes n’étaient pas significatives. Conformément à son effet déjà connu sur les symptômes positifs de la psychose, la consommation de cannabis semble être associée à une sévérité accrue de la FDT tout au long du continuum de la psychose. Les recherches futures devraient tenir compte des variables confusionnelles potentielles telles que d’autres troubles liés à l’utilisation de substances et explorer l’impact de la consommation de cannabis sur les dimensions de la FDT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire