Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

21 février 2023

A Mulhouse, une prise en charge innovante de la santé mentale

Le pôle de psychiatrie et santé mentale du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace propose une prise en charge innovante des jeunes adultes dès l’apparition de premiers troubles psychiques. Inspirée de la méthode finlandaise de l’Open dialogue, Diapason intègre l’entourage familial et les proches de la personne touchée, pour éviter au maximum les hospitalisations sous contrainte et la médication. 

L’Open dialogue est une approche thérapeutique née en Finlande, dans un hôpital de Laponie dans les années 1980. « Elle est d’inspiration systémique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’accompagner la personne avec ceux qui l’entourent : les parents, les amis, voire l’entourage professionnel », résume Géry Marchand. 

Membre du Dehapp (Dispositif extra-hospitalier ambulatoire en pôle de psychiatrie) au Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), ce psychologue formé aux thérapies familiales est, avec sa collègue infirmière en psychiatrie Marie Witz, à l’origine de la création d’un dispositif inspiré par le modèle finlandais : Diapason, pour Dispositif d’accompagnement précoce aux soins, lancé en 2021 et non encore pérenne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire