Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

05 février 2023

[Documentaire] : "Fréquence Julie" : une singulière quête de normalité au-delà de la schizophrénie

Un jour, Julie a entendu des voix qui la menaçaient. Des médecins lui ont fait des électrochocs, des marabouts ont tenté de l’exorciser, elle a avalé plein de médicaments, bu tout un tas de potions, passé des jours à l’hôpital et de longues heures enfermée chez elle à tenter d’oublier le passé et d’imaginer l’avenir. Administrativement parlant, elle est depuis sa première hospitalisation une « handicapée » à 80%. A mes yeux, souligne la réalisatrice Mia Ma, "elle est une amie précieuse, une âme sensible, une résistante qui a décidé qu’elle ne ferait pas "une carrière de victime". Depuis cinq ans, je la filme" . Au travers de ce film/documentaire intitulé "Fréquence Julie", nous plongeons dans son passé et découvrons l’histoire d’une héroïne.

« Bonjour, je m’appelle Julie et je suis schizophrène ». Avant c’était presque ma carte de visite. Tu te souviens ? Je le disais presque avant de dire bonjour. Maintenant je veux plus ça. C’est fini. Je veux plus que ça me définisse d’abord. Je suis Julie c’est tout. »

Fréquence Julie est un film sur une renaissance, une singulière quête de normalité au-delà de la schizophrénie et en dépit des violences du passé. C’est aussi un film sur l’amour, celui entre deux amies réunies de part et d’autre d’une caméra, celui des proches, au-delà de la souffrance, et celui de Julie, amour retrouvé pour le futur, et pour la vie. 

"Tout au long de la création, explique Mia Ma, la réalisatrice, j’ai senti comme une responsabilité de protéger la dignité de mon amie, de la montrer – même lorsqu’elle était la plus vulnérable – comme je la vois, une force de la nature et l’héroïne de son histoire. La question de la réception du film par Julie a toujours été primordiale. En même temps, j’avais la conviction qu’en me posant des questions de cinéma et uniquement de cinéma (et donc d’éthique), le film ne pourrait jamais fragiliser Julie, mais qu’au contraire il pourrait lui donner de la force. A posteriori, je pense avoir eu raison de ne pas chercher à dissocier mes questions de réalisatrice et mes états d’âme d’amie, car le film trouve sa justesse au point exact de leurs jonctions" .

« On me pose parfois cette question : « Pensez-vous que le film a joué un rôle thérapeutique pour Julie? » C’est une question à laquelle je ne sais pas vraiment répondre. Mais je la trouve intéressante parce qu’elle me fait réfléchir à ce qui fait la singularité de ce film, qui n’est pas un film d’art-thérapie mais un documentaire de cinéma qui s’adresse à tous, schizophrène ou non, enfant d’immigré ou non, et surtout un film qui confère à l’amitié une dimension politique ».

« Tout au long du film, j’ajuste mon écoute à son égard, comme si je tournais minutieusement le bouton du transistor pour ne pas perdre la juste fréquence qui me relie à elle, noyée dans la cacophonie de la radio du monde. » Mia Ma

Sélections en festivals

- Première française aux Ecrans Documentaires d'Arcueil, Arcueil, 2021
- Première internationale au Sheffield Doc Fest, Sheffield, 2022
- Festival Psy de Lorquin- Lorquin, 2022
- DokuBaku Film Festival - Bakou, Azerbaïdjan, 2022

Distinctions

- Prix des Ecrans Documentaires d'Arcueil 2021 et mention spéciale du jury étudiant
- Mention spéciale catégorie Premier long métrage,Sheffield Doc Fest 2022

Le film sera diffusé le 2 février à 21heurees sur Lyon Capital TV et sera projeté dans différents lieux lors de la 20e édition des Journées de la schizophrénie qui auront lieu du 18 au 25 mars 2023.



• Documentaire 78′, France, 2021, Auteure-réalisatrice : Mia Ma. HD 16/9 DCP – Couleur. VO Français, version sous-titrée Anglais/Français. Production, distribution et partenariat Vrai Vrai Films .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire