Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

26 février 2023

[Recherche] : La rTMS, approche prometteuse dans les hallucinations auditives résistantes

Selon une étude publié dans International Journal of Clinical and Health Psychology*, un protocole de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) réduit de façon significative les hallucinations auditives, y compris chez les patients sous clozapine. Un travail signalé par le CH Le Vinatier, qui y contribue.

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) est une technique qui utilise une bobine pour envoyer des impulsions magnétiques dans le cerveau. Elle a récemment émergé comme une option thérapeutique pour les patients atteints d’hallucinations auditives verbales résistantes au traitement, c’est-à-dire des voix qui ne peuvent pas être stoppées par les médicaments couramment utilisés. Cependant, on ne distingue pas encore les meilleurs paramètres de stimulation pour ces patients, en particulier pour ceux résistants même aux médicaments de dernier recours comme la clozapine.

L’étude de PSYR2

A Lyon, les chercheurs de PSYR2 (Pathologies psychiatriques, de la résistance à la réponse) ont mené une étude pour voir si les paramètres de stimulation qu’ils avaient utilisés avec succès chez les patients atteints de dépression majeure pourraient également aider les patients atteints d’hallucinations auditives. Ils ont inclus 14 participants, dont 9 recevant de la clozapine, qui ont reçu 30 séances de rTMS à 1 Hz sur une période de 3 semaines. Les stimulations étaient appliquées sur une région spécifique du cerveau connue pour être impliquée dans les hallucinations : la jonction temporo-pariétale gauche.

Résultats et conclusion de l’étude

Les résultats ont montré qu’après la rTMS, les participants ont montré une réduction significative de leurs hallucinations auditives y compris chez les patients sous clozapine. Finalement, les chercheurs concluent que la rTMS à basse fréquence (30 séances sur 3 semaines) est une approche prometteuse pour réduire les hallucinations auditives verbales résistantes au traitement. Cependant, ils soulignent aussi que ces résultats doivent être confirmés par des études plus larges et contrôlées avant de pouvoir être utilisés en routine clinique.

*Twice daily low frequency rTMS for treatment-resistant auditory hallucinations, J. Brunelin, F. Galvao, M. Mondino. Int J Clin Health Psycho, 2023 Jan-Apr;23(1):100344. voir pubmed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire