Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

24 février 2023

Schizophrénie précoce : les antipsychotiques oraux et injectables à action prolongée ont une efficacité similaire

Le traitement par antipsychotiques injectables à action prolongée (IAP) ne semble pas empêcher un plus grand nombre d’arrêts de traitement ni offrir un avantage, par rapport aux médicaments oraux, chez les patients atteints de schizophrénie en phase précoce.

Pourquoi est-ce important ?

Discutez du traitement par antipsychotiques IAP avec les patients pour déterminer si les bénéfices (maintien de la fonction cognitive, réduction des suicides, diminution du risque de réhospitalisation) l’emportent sur la nécessité d’injections mensuelles.

Principaux résultats

Les patients inclus dans l’analyse finale étaient au nombre de 511. La plupart étaient des hommes d’origine ethnique blanche, et l’âge moyen était de 30,5 ans.

Environ un tiers des 247 patients du groupe des antipsychotiques oraux combinés sont allés au terme de l’étude, et près des trois quarts des patients remplissaient les critères d’arrêt du traitement toutes causes confondues.

Dans le groupe de traitement combiné par antipsychotiques IAP, un peu plus d’un tiers des 264 patients sont allés au terme de l’étude, et plus de 60 % remplissaient les critères d’arrêt du traitement toutes causes confondues.

Les arrêts du traitement, toutes causes confondues, n’ont pas différé entre les groupes.

Deux patients sont décédés (un dans chaque groupe de traitement), mais la cause du décès n’est pas clairement établie. 121 hospitalisations psychiatriques ont été enregistrées chez 103 patients, mais elles étaient similaires entre les groupes de traitement.

Méthodologie

Une étude contrôlée randomisée et menée en ouvert a comparé les arrêts du traitement tels que déterminés par les critères toutes causes confondues (absence d’efficacité, problèmes de sécurité d’emploi ou autres raisons) chez des patients européens et israéliens atteints de schizophrénie en phase précoce, fréquentant 50 hôpitaux généraux et unités psychiatriques et ayant été affectés à un traitement oral combiné (aripiprazole et palipéridone) ou à un traitement par antipsychotiques IAP (aripiprazole IAP et palipéridone IAP).

Financement : Lundbeck et Otsuka.

Limites

L’essai a été mené en ouvert.

Incapacité ou capacité limitée à mesurer les effets secondaires, l’observance, les différences en termes de rechute ; et caractère généralisable des résultats limité.

Winter-van Rossum I et al. EULAST Study Group. Efficacy of oral versus long-acting antipsychotic treatment in patients with early-phase schizophrenia in Europe and Israel: a large-scale, open-label, randomised trial (EULAST). Lancet Psychiatry. 2023 Jan 27 [Epub ahead of print]. doi: 10.1016/S2215-0366(23)00005-6. PMID: 36716759

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire