Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

25 février 2024

Être écouté de façon entière

Auteur : Nathalie MICOU, Patiente en psychiatrie

« L’écoute ne s’apprend pas dans les manuels, soignez avec tout ce que vous êtes, dans votre altérité ». Tel est le message de Nathalie, « usagère » de la psychiatrie depuis 35 ans, qui a commencé à croire en la parole des soignants quand ils se sont investis avec authenticité.

Peu importe le contexte, j’ai toujours un grand plaisir à écrire pour vous car je sais que vous allez m’écouter. Et ça, ce n’est pas rien : c’est même la base. Ce partage m’aide à bien des égards.
Moi, Nathalie, j’écris comme je suis, comme je respire, comme j’aime : entièrement et simplement. Vous soignants, je vous écoute inlassablement depuis plus de trente-cinq ans. Chacun est sûr que sa méthode est la meilleure – je pense que non. Vous avez lu beaucoup de livres, appris et échangé avec des grands professionnels ; vous êtes intellectuellement et émotionnellement d’un niveau "supérieur". Je respecte vos savoirs. Bien sûr qu’il y a des soins qui fonctionnent mais pour moi l’essentiel est ailleurs.

PARTAGER

Être écouté de façon entière, c’est selon moi le meilleur moyen d’établir la confiance en l’autre, ensuite tout suit. Au plus profond de la maladie, vos paroles n’accrochent pas. Les méthodes qui sortent des manuels ne sont que de la théorie. J’ai commencé à croire en l’autre à partir du moment où certains soignants ont parlé de tout leur être. C’est peut-être difficile à accepter du côté des professionnels, car il y a un cadre à respecter, des protocoles… Mais peu importe, si cela nous sauve de nous-mêmes. J’ai commencé à croire votre parole au moment où […]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire