Les signataires du présent communiqué prennent acte du report du CNR (Conseil National de la Refondation) Santé Mentale.
Au vu des éléments qui ont pu être communiqués par voie de presse et malgré la situation particulièrement difficile de la psychiatrie en France, nous pensons que ce report est une opportunité. En effet nous ne pouvons que constater que ce Conseil a été préparé en toute opacité sans concertation préalable avec les professionnels de terrain et les usagers de la psychiatrie. Les trois tables rondes pressenties n’étaient pas à la hauteur des enjeux que nous percevons sur le terrain. Nous avons besoin qu’une politique de santé claire et ambitieuse soit définie, concernant la psychiatrie et la santé mentale
Pour la psychiatrie nous avons identifié deux axes majeurs :
- Offrir à tous un accès à des soins de proximité de façon aussi égale et équitable que possible sur l'ensemble du territoire
- Mettre l'accent sur les soins pour les personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus "complexes"
Ces deux axes doivent se décliner aussi bien en ce qui concerne la psychiatrie adulte que la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Nous rappelons que dans la situation que connait la psychiatrie publique dans notre pays, une démarche comme le CNR ne peut se concevoir sans une co-construction préalable avec les professionnels de terrain et usagers de la psychiatrie.
Microsoft Word - CP Annulation CNR SM 17062024 Vdef.docx (ascodocpsy.org)
Nouvelles fixes
L'UNAFAM met à votre disposition un livret-guide pour discuter avec votre proche malade ou en situation de handicap, de ses attentes, de ses capacités et des réponses possibles à ses besoins de soutien à l’autonomie (à télécharger gratuitement).
Nouvelles
Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...
...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire