Laetitia Forgeot d’Arc, journaliste radio, a créé le podcast “Gueules Cachées”
« À chaque fois que je parle à quelqu’un, une partie de moi va aller complètement ailleurs », décrit Paul, jeune de 22 ans diagnostiqué schizophrène, qui partage, dans le premier épisode du podcast “Gueules Cachées”, ce qu’il se passe à l’intérieur de sa tête. La journaliste strasbourgeoise Laetitia Forgeot d’Arc a créé “Gueules Cachées”, pour donner, dans chaque épisode, la parole à une personne vivant avec des troubles psychiques.
Par l’écoute de l’intime, le podcast permet une plongée au-delà des données médicales et des discours publics, pour tenter de comprendre une réalité mal connue, même des proches et des aidants. Les épisodes du podcast, dont seul le premier est disponible pour le moment, offrent divers récits, permettant notamment d’appréhender le rapport aux autres et la spécificité du lien. « En regardant les chiffres, on voit que c’est un sujet très répandu », explique Laetitia Forgeot d’Arc, « qui concerne tout le monde de près ou de loin ». Pourtant, méconnaissance et stigmatisation caractérisent encore certains discours sur le sujet.
Un financement participatif a été lancé avec pour objectif de rendre publics les prochains épisodes de “Gueules Cachées” lors des Semaines d’informations sur la santé mentale en octobre.
Premier épisode du podcast : laetitiaforgeotdarc.podbean.com
Cagnotte de financement participatif sur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire