Nouvelles fixes

L’association TP-TP souhaite à ses lectrices et lecteurs de bons moments de détente et de convivialité pour préserver une bonne santé physique et mentale.

À bientôt !

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

21 juin 2024

[Polémique] : Les patients psychiatriques privés de flamme olympique en Alsace ?

Merci aux DNA pour avoir révélé cette information.

Enfermer les patients psychiatriques pendant le passage de la flamme olympique en Alsace : c’est ce qui a été demandé la semaine dernière par l’ARS (agence régionale de santé) aux établissements de la région dans un courriel qui choque les associations et professionnels de la santé mentale.

Est-on un danger pour la société quand on est atteint d’un trouble psychiatrique ? C’est un peu ce que suggère l’ARS du Grand Est dans un courriel qui a choqué les acteurs de la santé mentale en Alsace. Le courrier, envoyé la semaine dernière « à la demande du préfet » préconise « des mesures d’attention particulière […] concernant les individus atteints de troubles psychiatriques […], en raison du passage de la flamme olympique » dans la région. Il y est notamment demandé de reporter les sorties des patients de psychiatrie pendant quarante-huit heures à partir du 25 juin, veille du passage de la flamme dans notre région.

« Illégal », tranche le Dr Sylvain Lemoine, chef du pôle de psychiatrie des Hôpitaux civils de Colmar. Le médecin rappelle notamment que les patients en hospitalisation volontaire peuvent, contrairement aux patients sous contrainte, sortir librement. De quel droit les retenir à l’hôpital pendant quarante-huit heures ?

« Des citoyens à part entière »

« Choquant », renchérit Nathalie Prunier, adjointe au maire de Colmar chargée de la santé : « Cela fait vingt-cinq ans que je me bats au sein de l’association Schizo-Espoir pour essayer de déstigmatiser nos proches qui souffrent de schizophrénie et qui se soignent, car aucune statistique ne montre qu’ils sont plus dangereux que vous et moi… Et là, on voit ce courrier qui va à l’encontre des valeurs que nous défendons au niveau de la psychiatrie. Ce sont des citoyens à part entière et ils ont les mêmes droits que tout le monde ! » Le terme « individu » pour désigner un patient passe particulièrement mal.

« Un coup de poignard dans le dos »

« Pour les familles, c’est un coup de poignard dans le dos », assène Hubert Muller, de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. « Un certain nombre de personnes vivent cloîtrées chez elles de par leur maladie. Là, il y a un évènement dans la cité et on les exclut. C’est l’inverse de ce la psychiatrie essaie de faire. » Le président de l’Unafam 68 a écrit à la directrice de l’ARS cette semaine pour dénoncer des mesures « en totale contradiction avec les discours et orientations […] en matière de lutte contre la stigmatisation des malades psychiques » et « à contrecourant de l’évolution actuelle » d’une spécialité qui « tend vers une psychiatrie hors les murs, inclusive, dans la vie et la cité ».

Dans le doute et étant donné le « flou » entourant ces recommandations de l’ARS, certains établissements ont décidé qu’il était urgent d’attendre un arrêté préfectoral avant de priver de sortie olympique qui que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire