Dans la galaxie que constituent les variations génétiques de nos différents types de cellules cérébrales, certains alignements de planètes favorisent la survenue ou le développement de troubles et maladies mentales. Schizophrénie, bipolarité... pour mieux les traiter, le consortium d'experts PsychENCODE déchiffre ce puzzle d'une rare complexité en décortiquant plus de 1000 cerveaux humains post-mortem.
Schizophrénie, autisme, bipolarité, dépression, les troubles ou maladies affectant la santé mentale ont tous une part d'héritabilité génétique, variant de 5% à plus de 50%. Quant à savoir quelles séquences ADN sont concernées, nous sommes encore loin de le pouvoir tant la question est complexe.
C'est à cet immense défi que s'attaque depuis 2015 le Consortium PsychENCODE composé d'experts en génétique et neurosciences du monde entier à partir de l'étude à l'échelle cellulaire de plus de 1000 cerveaux humains sains ou malades post-mortem.
PsychENCODE, projet "sans précédent" qui décortique l'ADN cérébral des maladies mentales - Sciences et Avenir
Nouvelles fixes
L'UNAFAM met à votre disposition un livret-guide pour discuter avec votre proche malade ou en situation de handicap, de ses attentes, de ses capacités et des réponses possibles à ses besoins de soutien à l’autonomie (à télécharger gratuitement).
Nouvelles
Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...
...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire