La Haute Autorité de santé a émis un avis défavorable à la prise en charge dérogatoire du test Edit-B*, le premier censé identifier les troubles bipolaires à l’aide de biomarqueurs sanguins.
Un test sanguin pour mieux caractériser les pathologies psychiatriques en se basant sur la médecine de précision ? C’était le pari de la société Alcediag en lançant sur le marché français début avril son test Edit-B, censé distinguer sans ambiguïté la dépression caractérisée et le trouble bipolaire. Avec un prix de vente de 900 euros, elle espérait obtenir de la Haute Autorité de santé (HAS) une prise en charge dérogatoire pour les patients âgés de 18 ans et plus, présentant un épisode dépressif majeur et traités pour cette dépression au moment du test. Mais le collège de la HAS a rendu un avis défavorable le 2 mai**
Troubles bipolaires : le test diagnostique Edit-B retoqué par les autorités | Le Quotidien du Médecin (lequotidiendumedecin.fr)
*EDIT-B, un test sanguin pour différencier la dépression des troubles bipolaires | ALCEDIAG. (alcediag-alcen.com)
**Haute Autorité de Santé - Avis n°2024.0028/AC/SEAP du 2 mai 2024 du collège de la HAS relatif à la prise en charge dérogatoire du test de diagnostic in vitro EDIT-B® en application de l’article L. 165-1-1 du CSS (has-sante.fr)
Nouvelles fixes
L'UNAFAM met à votre disposition un livret-guide pour discuter avec votre proche malade ou en situation de handicap, de ses attentes, de ses capacités et des réponses possibles à ses besoins de soutien à l’autonomie (à télécharger gratuitement).
Nouvelles
Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...
...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire