Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

09 juin 2021

[Documentaire] : “Folie meurtrière” sur France 5 : faut-il juger les fous ?

Présentation par Télérama du 12 juin :

Chaque année, trois cents dossiers de crimes commis par des malades psychiatriques arrivent devant la justice. Le documentaire Folie meurtrière, d’Olivier Pighetti, diffusé sur France 5, décrit bien la complexité qui incombe aux juges, où se mêlent la douleur des familles de victimes et la pression de l’opinion. 
Soustraire les fous au droit est hautement inflammable, on l’a de nouveau constaté avec Kobili Traoré, le meurtrier de Sarah Halimi, reconnu en état de « psychose aiguë » au moment des faits, et donc pénalement irresponsable. L’émotion est telle qu’Emmanuel Macron a promis de modifier la loi. Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, souhaite pour cela s’appuyer sur l’origine du trouble mental comme la consommation de drogues. « Il y a un effet de société, nous explique la sociologue Caroline Protais, chercheuse associée au Cermes3 (CNRS-Inserm-EHESS). 
De nos jours, les psychiatres prennent quotidiennement en charge des patients jeunes, schizophrènes, par ailleurs consommateurs de cannabis et de diverses substances. Ils sont davantage toxicomanes que la population générale. La psychose se développe souvent lorsqu’il y a une prise de psychotropes, mais dans la plupart des cas ils ne jouent qu’un rôle facilitateur. La psychose est déjà là. »


Diffusé le mardi 08.06.21 à 20h55

A voir en Replay (disponible jusqu'au 07.08.21)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire