Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

20 juin 2021

Le jeu Aquot pour sensibiliser aux troubles cognitifs

Ce jeu a pour objectif de sensibiliser aux répercussions fonctionnelles d’un trouble cognitif et aux possibilités d’aménagement du quotidien dans une perspective de rétablissement.

Il propose d’imaginer les difficultés rencontrées par une personne présentant un trouble cognitif spécifique dans une situation de la vie quotidienne. Il se compose de cartes « situation » évoquant des moments de la vie quotidienne impliquant des processus neurocognitifs ou sociocognitifs. Le trouble cognitif de la personne imaginaire est déterminé en lançant un dé. A chaque face de dé correspond un trouble ou un ensemble de troubles. Il existe une version neurocognition et une version cognition sociale. Le jeu a été pensé pour favoriser une ambiance ludique, et sera donc décrit dans ce cadre ; à chaque professionnel d’adapter les consignes pour s’adapter à la dynamique du groupe qui est en train de se former. Une variante collaborative pourrait être intéressante pour des personnes ayant un faible niveau de connaissance en neuropsychologie.


Le matériel de jeu est téléchargeable en ligne sur le site du centre ressources sur la réhabillitation du CH Le Vinatier. Le jeu AQUOT est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC 2.0 FR et peut être utilisé librement à condition de citer le nom des auteurs : Marie Dekerle, Malgo Pousthomis et Chloé Duboc pour le Centre Hospitalier Le Vinatier.

Le jeu Aquot pour sensibiliser aux troubles cognitifs | Santé Mentale (santementale.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire