Emission de France Culture - "La méthode scientifique" par Nicolas Martin.
Au départ, pour soulager les affections psychiatriques graves, il y avait la lobotomie. Très invasive, avec des effets secondaires qu’on peut qualifier de "notables", les neuroscientifiques ont rapidement conclu qu’il faudrait, pour étudier et influer sur le fonctionnement cérébral, des techniques plus douces. Ce fut, dans un premier temps, l’électroconvulsivothérapie, autrement appelée "électrochocs", très efficace contre les dépressions résistantes, mais pas dénuée d’effets secondaires sérieux. Et depuis le milieu des années 1980 est apparue la stimulation magnétique transcrânienne, un champ magnétique de courte durée qui donne des résultats très prometteurs.
Pour parler de cette stimulation magnétique transcrânienne, comment elle fonctionne et quelles sont ses applications, des invités :
Antoni Valero-Cabre, directeur de recherche CNRS, chercheur à l’Institut du Cerveau,
Didier Bouhassira, neurologue, directeur de l’unité INSERM « physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur » à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt,
Ludovic Jean-Jean, doctorant au CEMNIS (CEntre de neuro-Modulation Non Invasive) à Strasbourg. Travaux en cours sur la personnalisation de la TMS pour les troubles de l’humeur.
Benoît Trojak, professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université de Bourgogne-Franche Comté et responsable de l’unité d’addictologie au CHU de Dijon.
Stimulation cérébrale : par ici les bonnes ondes (franceculture.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire