Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

19 janvier 2022

Handicap : la secrétaire d’Etat en visite dans les Ardennes

Le Conseil départemental a accueilli, le jeudi 13 janvier, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie CLUZEL, qui était en déplacement dans les Ardennes.

Objectif de cette visite : faire le point sur l’expérimentation visant à étendre la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à d’autres formes de handicap.

En 2021, le département des Ardennes a été retenu, au même titre que ceux de la Gironde et des Vosges, pour une expérimentation visant à étendre la Prestation de Compensation du Handicap à des personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou avec un trouble du neuro-développement. En effet, l’adaptation des modalités de compensation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou avec des troubles neuro-developpmentaux figure parmi les priorités du Gouvernement, annoncée lors de la Conférence nationale du handicap de février 2020.

La PCH, c’est quoi ?

La Prestation de Compensation du Handicap vise à permettre à la personne en situation de handicap de faire face aux conséquences du handicap dans la vie quotidienne, en prenant en compte ses besoins, ses attentes et son projet de vie.

La PCH peut recouvrir plusieurs types d’aides :

- des aides humaines (sauf aide ménagère),
- des aides techniques,
- des aménagements du logement, du véhicule ou les surcoûts liés au transport,
- des aides animalières, des aides spécifiques ou exceptionnelles.

Il s’agit d’une aide financée par le Conseil départemental pour un montant annuel d’environ 6,5 millions €.

L’équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation des besoins de la personne en situation de handicap apprécie si elle est éligible à la prestation et, dans ce cas, élabore un Plan Personnalisé de Compensation (PPC).
Ce plan est présenté à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend la décision.
Le montant et la durée de la PCH varient en fonction de la nature de l’aide demandée. Le Conseil départemental est chargé du versement de la prestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire