Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

31 janvier 2022

[Témoignage] : Un jeune schizophrène sensibilise ses camarades sur sa maladie aux contours invisibles

Un élève du lycée agricole de Gignac est atteint de schizophrénie. Il a décidé de partager son expérience avec ses camarades pour sensibiliser autour d'une maladie qui touche 600 000 personnes en France.

Cédric Verdy est en deuxième année de BTS au lycée agricole privé de Gignac. Ce jeune homme de 29 ans est atteint de troubles schizophrènes. Pour mieux faire connaître sa pathologie, il a bâti un projet "innovation et communication" dans le cadre de son BTS.

A travers une présentation devant une salle remplie de ses camarades, il raconte : "A partir de 18 ans, j'ai commencé à consommer des substances comme le cannabis, ce qui a été un déclencheur de ma maladie".

Si cela ne se remarque pas de prime abord, Cédric est bien atteint de Schizophrénie. Sa maladie a été diagnostiquée en 2015. Théo, l'un de ses camarades s'étonne : "Je le connais depuis deux ans, je ne savais pas, je l'ai appris il y a quelques mois et je trouve ça très courageux qu'il en parle".

Les préjugés tombent alors et l'essentiel est ailleurs. Le lycée de la Vallée de l'Hérault est depuis longtemps un modèle d'inclusion comme l'explique son directeur Manuel Moyano : "Lorsque les élèves arrivent, on ne demande pas leur pedigree. Nous, ce qui nous importe c'est qu'ils aient un projet professionnel et qu'on puisse les accompagner à le réaliser".

Le jeune homme est épaulé dans sa présentation par son camarade Mario Pouget. Il est, lui, atteint de troubles autistiques : "Ça va sensibiliser aussi sur cette maladie, il y a des symptômes qui ne sont pas si différents entre la schizophrénie et l'autisme".

Stéphanie Dors, infirmière au CHU de Montpellier intervient aussi dans la présentation du jeune homme. Pour elle, l'enjeu se situe aussi dans la sensibilisation : "Le but de ce programme est bien sûr d'informer, de former les familles sur la maladie afin qu'elles aient des clés et qu'elles sachent quoi répondre face aux malades".

Cédric est plein d'espoir : "Je suis l’exemple que je peux aller mieux, que je suis stabilisé et également que tous les jours j'avance".
Un jeune schizophrène sensibilise ses camarades sur sa maladie aux contours invisibles (francetvinfo.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire