Nouvelles fixes

 Nous vous souhaitons de paisibles fêtes de Noël


Que la lumière de l’espoir et de la persévérance 
vous accompagne tout au long de la nouvelle année...

25 janvier 2022

Applis de santé mentale : sont-elles efficaces ?

Alors que le nombre de psychiatres en France ne cesse de chuter, le marché des applis de santé mentale a le vent en poupe. Accessibles sans rendez-vous préalable, souvent gratuits et toujours disponibles, ces outils promettent de répondre à la recrudescence des demandes de soins en santé mentale depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Quels troubles concernent-ils ? Certains patients n’osent pas aller voir un psychiatre ou un psychologue : les applications sont-elles une solution pour eux ? Et ceux déjà pris en charge, quels bénéfices y trouvent-ils, pour quelle efficacité ? Parmi les applis qui allèguent un effet thérapeutique contre l’anxiété ou la dépression, seules 3 % ont été évaluées, et 1 % indépendamment de tout conflit d’intérêt économique. D’un point de vue éthique, enfin, à quelle confidentialité sont soumises des données de santé mentale privées mais partageables et interopérables ? 

Une professeure de santé publique, un sociologue et une psychiatre nous aident à y voir plus clair : quand la santé mentale flanche, l’appli est-elle un appui solide ?

L’avis de Karine Chevreul

Karine Chevreul est professeure de santé publique, directrice de l’unité 1123 Épidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (Inserm/ Université de Paris)

L’avis de Xavier Briffault

Xavier Briffault est sociologue au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société (unité 988 Inserm/CNRS/Université de Paris)

L’avis de Déborah Sebbane

Déborah Sebbane est psychiatre, directrice du Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale de Lille (EPSM Lille-Métropole, GHT Psychiatrie Nord – Pas-de-Calais)

Un article à retrouver dans le n°52 du magazine de l’Inserm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire