Nouvelles fixes

 Nous vous souhaitons un bon Noël dans la joie et la sérénité


Ensemble tournons nous vers 2025 remplis de force et d’espoir...

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

31 mai 2021

Covid-19 : quand les psychologues tentent de limiter les dégâts sur la santé mentale

Dès les premiers jours du premier confinement, le risque psychologique avait été identifié par les professionnels de la santé mentale. Plus d'un an après, publiques ou privées, nombre d'actions sont lancées pour tenter d'améliorer le dépistage et de limiter les dégâts.

Numéro vert gratuit et disponible 24h/24 pour les télétravailleurs en difficulté (0 800 130 000), chèques psy pour les étudiants, forfait de 10 séances chez le psychologue pour les enfants et les adolescents en détresse... Ce sont quelques-unes des mesures prises par le gouvernement pour essayer d'endiguer la vague d'anxiété qui submerge bien des Français depuis désormais plus d'un an.

Selon l'enquête CoviPrev de Santé publique France, en février dernier, "34% des personnes interrogées (...) présentaient un état anxieux ou dépressif".

Hors pandémie, on estime généralement qu'une personne sur cinq a souffert ou souffrira de dépression au cours de sa vie.

D'autres initiatives, privées celles-ci, poursuivent le même objectif.

Celle de la Fédération française de l'Assurance, par exemple, qui propose le remboursement de quatre consultations maximum chez un psychologue (dans la limite de 60 euros par séance) aux assurés couverts par une complémentaire santé.

Ou encore celle de l'Alliance digitale, qui regroupe "acteurs de la santé, de l'assurance et des technologies". Elle vient d'ouvrir une plateforme sur Internet : CoronaPsy.fr. C'est "un site internet anonyme et gratuit pour accompagner les Français dans l’aide au dépistage et la prise en charge de leur santé mentale".
Lire la suite sur le site des DNA (accès libre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire