- Offrir un espace de parole où les patients peuvent s’exprimer librement (dans un cadre prédéfini) en posant leurs questions et en parlant de leurs expériences personnelles des traitements médicamenteux.
- Donner une image plus objective des traitements, contribuer à une vision plus rationnelle sur leur utilisation, renforcer l’adhérence et la concordance médicamenteuse.
Au sein de l’Etablissement Public de Santé Alsace nord (EPSAN) ce programme s’adresse aux patients pris en soins en ambulatoire et souffrant d’une affection psychiatrique.
Le recrutement est à l’initiative des médecins : patients adultes, stabilisés au plan psychique. Aucun critère de gravité de la maladie n’exclut de fait la participation des patients ; la libre évaluation est laissée au médecin-psychiatre de juger l’aptitude du patient à tirer un bénéfice des informations transmises en séance. L’ensemble des zones géographiques couvertes par l’EPSAN sont susceptibles de bénéficier des ateliers, ceux-ci pouvant se développer sur demande des chefs de pôles.
Ces ateliers du médicament correspondent à une démarche d’ETP développée dans de nombreux établissements psychiatriques depuis plus de 10 ans sur tout le territoire national avec l’aide du Réseau PIC (Psychiatrie Information Communication).
Les ateliers sont généralement animés par un binôme de professionnels de santé : pharmacien/infirmier en général.
Les ateliers du médicaments correspondent à un programme d’ETP validé par l’ARS Alsace en 2016 et revalidé en 2020 par l’ARS Grand’Est.
Dr Hervé JAVELOT, Docteur en Pharmacie et en Neurosciences, Etablissement Public de Santé Alsace Nord (Brumath)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire